05/10 : AprĂšs 6 jours passĂ©s en Normandie Ă  recharger les batteries et profiter de notre famille, nous sommes allĂ©es 3 jours Ă  Paris pour voir nos amis. C’était un grand bol de joie de revoir tous nos proches, mĂȘme s’il nous tarde Ă©galement le prochain passage en Bourgogne et Ă  Nice pour voir la famille de Ouicha. C’était aussi un grand bol de confort avec bons repas (parfois mĂȘme luxueux đŸ€€đŸŠž), douches chaudes Ă  volontĂ©, et toilettes Ă  disposition đŸ˜…

OuischĂžln a Ă©tĂ© bien gĂątĂ©e pour ses 30 ans, superbes souvenirs assurĂ©s đŸŽ‚đŸ„°

C’est, trĂšs heureuses, que nous abordons cette deuxiĂšme partie de voyage durant laquelle nous passerons : 3 semaines en IndonĂ©sie đŸ‡źđŸ‡© , 3 semaines en ThaĂŻlande đŸ‡č🇭 , 2 semaines en Nouvelle-CalĂ©donie đŸ‡łđŸ‡š puis 5 semaines en Nouvelle-ZĂ©lande đŸ‡łđŸ‡ż

Les tempĂ©ratures devraient ĂȘtre beaucoup plus Ă©levĂ©es et l’humiditĂ© beaucoup plus intense en Asie. Puis nous dĂ©couvrirons la chaleur et les eaux turquoises de Nouvelle-CalĂ©donie, avant de retrouver la mĂ©tĂ©o plus douce et tempĂ©rĂ©e de Nouvelle-ZĂ©lande. Lors de notre sĂ©jour en dĂ©cembre, cela sera les vacances d’étĂ© des nĂ©o-zĂ©landais. Les tempĂ©ratures seront similaires Ă  celles que nous avons connues dans les pays nordiques en Ă©tĂ©.

Concernant notre premier vol, pas d’encombre pour rejoindre l’aĂ©roport Roissy Charles de Gaulle oĂč nous sommes arrivĂ©es avec 3h d’avance. Pas d’encombre non plus pour rejoindre Jeddah notre ville d’escale. L’aĂ©roport de Jeddah est le plus proche de la Mecque 🕋 (70km), on y croise donc de trĂšs trĂšs nombreux pĂšlerins. Voyage de toute une vie pour la plupart, ces croyants rejoignent la Mecque en groupe organisĂ©. C’est ainsi que nous avons partagĂ© notre deuxiĂšme vol, entre Jeddah et Jakarta (85% des indonĂ©siens sont musulmans, ce qui fait de l’IndonĂ©sie le plus grand pays musulman du monde), avec 4 ou 5 groupes d’une cinquantaine de personnes, chacun identifiĂ© par une couleur a l’effigie de son agence : il y avait les oranges, les verts, les roses, les bordeaux
 Les tongs đŸ©Ž et chaussettes (ouvertes entre l’orteil et le reste des doigts de pied pour pouvoir mettre une tong) đŸ§Š sont de mise.

Nous partageons notre rangĂ©e avec l’une de ces dames, trĂšs gentille, en habit traditionnel, qui lorsque nous dormons, n’oublie pas de nous mettre une bouteille d’eau de cĂŽtĂ©.

C’est la deuxiĂšme fois que nous faisons escale a Jeddah. La premiĂšre fois, c’était pour notre voyage en Malaisie de fĂ©vrier 2020. Nous n’avions pas un merveilleux souvenir de cette escale, qui nous avait un peu impressionnĂ©e, puisque nous Ă©tions arrivĂ©es dans un terminal miteux. Nous n’avions pas du atterrir dans le « bon Â» terminal car aujourd’hui c’était tout autre, nous sommes arrivĂ©es dans un terminal flamboyant, qui n’a rien Ă  envier Ă  nos aĂ©roports.

Nous avons 4h d’escale au total, entre la descente du premier avion et la montĂ©e dans le 2Ăšme, cela fait 2h pleines Ă  attendre. Nous nous installons, attachons nos petits sacs (bagages Ă  main) sur nous et les recouvrons par nos manteaux puis nous nous assoupissons. Nous Ă©tions une petite dizaine au moment de nous endormir, nous voilĂ  plusieurs centaines au moment de nous rĂ©veiller. Les bruyants et colorĂ©s pĂšlerins faisaient siĂšge autour de nous. Une symphonie de toux n’a cessĂ© entre ce moment et l’arrivĂ©e Ă  Jakarta, masque obligĂ© pendant tout le trajet donc đŸ˜·

A l’heure prĂ©vue, nous embarquons, il est 2h25 du matin. Plusieurs dizaines de minutes aprĂšs que nous devons dĂ©coller, une annonce est faite : nous devons tous redescendre de l’avion
 nous avions dĂ©jĂ  les yeux fermĂ©s. Tout le monde s’empresse de descendre. Certains ont des correspondances pour Bali une fois arrivĂ©s Ă  Jakarta. Aucune information n’est donnĂ©e. On se prĂ©pare psychologiquement Ă  dormir sur le sol de l’aĂ©roport. Puis aprĂšs une trentaine de minutes seulement, nous remontons dans l’avion. On n’a rien compris. On dĂ©colle. Le vol s’effectue. Les Ă©crans qui permettent habituellement de passer le temps en regardant des films ne fonctionnent pas
 heureusement c’est la nuit 🌚🌝. Donc nous dormons 😮. AprĂšs presque 10h de vol, nous atterrissons Ă  Jakarta. En comparaison avec les 60h de ferry pour rejoindre l’Islande, Ouicha qui n’apprĂ©ciait pas forcĂ©ment les trajets en avion, Ă©tait ravie du confort et de la douceur du vol âœˆïžđŸ’ș.

Il est 18h heure locale (13h en France), il fait nuit noire et 28 degrĂ©s.

Nous allons payer notre droit d’entrĂ©e (un visa mis en place pour les touristes au moment du covid, jamais enlevĂ© đŸ€·đŸ»â€â™€ïž) 35€ chacune, montrons patte blanche avec nos passeports, vaccinations, formulaires remplis sur internet, application pour le Covid tĂ©lĂ©chargĂ©e
 la dame qui vĂ©rifie nos papiers est trĂšs sympathique et nous donne plein de conseils. Puis nous attendons nos bagages. Nicolas, un français, la vingtaine, se joint Ă  nous. Il a loupĂ© sa correspondance pour Bali oĂč sa copine, partie deux semaines avant lui, l’attend. Il devra patienter jusqu’au lendemain matin pour un prochain vol puisque les 2 de ce soir ont Ă©tĂ© annulĂ©s

Nous avons compris que pour rejoindre la ville nous devons prendre un train, le Skytrain, pendant 45min. Avant cela, nous prenons la navette de l’aĂ©roport pour aller jusqu’à la station de train. Nous demandons un peu d’aide aux locaux et une adorable dame, indonĂ©sienne, la cinquantaine, et sa fille qui doit avoir 15 ans, nous demande oĂč nous allons. Elles vont au mĂȘme endroit que nous, et nous propose de faire le trajet ensemble pour nous montrer le chemin. Au moment de prendre le ticket de train, la dame nous les offre trĂšs gentiment (2€ chacune). Nous sommes donc installĂ©es dans le dernier train de la soirĂ©e qui partait Ă  20:49 pour rejoindre notre hĂŽtel situĂ© en plein centre.

Nous avons prĂ©vu de passer 2 nuits Ă  Jakarta. La premiĂšre nuit pour nous reposer du trajet et la deuxiĂšme pour ne pas nous prĂ©cipiter. Notre prochain dĂ©placement se fera en train, deux jours plus tard, Ă  6:00 du matin pour 8h de trajet.

Ville Ă©touffante et polluĂ©e de 10 millions d’habitants (2 millions Ă  Paris), Jakarta est la capitale de l’IndonĂ©sie. Elle est situĂ©e sur l’üle de Java. Il n’est pas spĂ©cialement recommandĂ© d’y passer du temps. La plupart des touristes filent d’ailleurs directement en avion sur l’üle voisine bien connue : Bali 🌮🌞

Pour notre part, nous avons choisi de passer quelques jours Ă  Yogyakarta (Ă©galement situĂ©e sur l’üle de Java), Ă  8h de train avant de nous envoler pour Bali. Nous prendrons donc le train pour Yogyakarta vendredi (07/10).

Puis l’avion pour Bali mardi prochain (11/10).

Mise Ă  jour post-train : la dame qui nous a payĂ© le ticket de train s’appelle Mira, elle est designer et sa fille Amber a 17 ans et non 15 ans. Lorsque nous sommes arrivĂ©es toutes les 4 Ă  la gare, il Ă©tait 22h et il faisait bien entendu toujours nuit. Mira nous a donc gentiment proposĂ© de nous dĂ©poser Ă  l’hĂŽtel Ă  2km de lĂ , dans sa « petite Â» voiture nous a t-elle dit (c’était un gros 4x4 🚘😅).

Quelle belle premiĂšre image des indonĂ©siens en arrivant dans ce pays đŸ‡źđŸ‡©

Il est maintenant 00h00, nous sommes bien installĂ©es a l’hĂŽtel des Indes et irons explorer les alentours demain đŸ‘‹đŸŒ