Après déjà quelques heures passées en mer (ou quelques années on ne sait plus trop, tellement on a hâte de revenir sur la terre ferme), des vagues à n’en plus finir lors de la 1ère journée 🤢 : on a passé la matinée allongées dans notre chambre, une pause aux Îles Féroé, 3 nuits à bord du Norröna et une 30ème bougie soufflée pour Ouicha en pleine mer … Il est venu le temps de dresser le bilan de notre séjour islandais et de notre périple en van. 


Avant cela, petite précision sur le Norröna, notre bateau, de la compagnie Smyril Line, en service depuis 2003 (un autre Norröna, plus petit, circulait avant lui, depuis 1982, et avant lui encore plein d’autres … les photos remontent jusqu'à 1929) peut transporter 800 voitures et 1482 passagers. Il était d’ailleurs complet au retour. C’est la seule ligne qui permet de rejoindre l’Islande et les Îles Feroé en ferry. Un seul voyage par semaine est assuré et 2 par semaine pendant l’été. L’objectif premier de ce ferry est bien de desservir les Îles Féroé 🇫🇴 (qui appartiennent d’ailleurs au Danemark. Un habitant nous a dit qu’ils pouvaient choisir entre un passeport des Îles Féroé ou du Danemark. Il a choisi le danois pour faciliter ses déplacements dans le reste du monde).  


Revenons à notre bilan d’Islande : Nous y avons passé 3 magnifiques semaines, parcouru 2800 kilomètres et avons pris une belle claque. Nous nous étions refusées à regarder des photos d’Islande avant le départ, et voulions voir ce qu’il en était, par nos propres yeux. Nous nous attendions à aimer l’Islande mais là nous l’avons plus qu’adorée. Nous comprenons l’engouement autour de ce pays, et le fait que certaines personnes y retournent à plusieurs reprises, comme une sorte de pèlerinage … 


Bilan des comptes : On y a vu des milliers de moutons le long des routes (des noirs, des blancs, et même des moutons tops modèles (mieux coiffés que nous 💇‍♂️ )), une demi-douzaine de baleines (qui font des danses endiablées dans l’eau), quelques phoques et maquereux. 

On n’a jamais mangé autant de pâtes (et à toutes les sauces : tomate rosso, pesto, broschetta, provençale …), de riz, de boulgour, d’haricots, de soupe. 

On y a bu des centaines de café, mangé des dizaines et des dizaines de barres de céréales et de pompotes et surtout de monts blancs (dessert qui a suscité beaucoup de disputes, car Pauline a tenté à plusieurs reprises de me voler mes monts blancs au chocolat, alors qu’elle avait normalement ceux à la vanille. Et certains connaissent ma passion pour le chocolat 🍫. J’ai du, sous la menace, signer un pacte et lui en donner quelques uns … mais j’en ai aussi cachés dans Bebert. Si tu vois ça Pauline, je n’ai pas eu le choix.).


On a marché des centaines de kilomètres, couru de nombreuses fois : sur des pistes d’athlétisme, sur la route, en forêt …, et fait beaucoup de bains chauds. 


On y a vu des centaines de cascades, des dizaines de volcans et de glaciers. 

On a vu des choses que l’on n’avait jamais vues de notre vie : des fumerolles, des volcans en activité, une coulée de lave qui date de moins d’un mois, des aurores boréales, des baleines, des immenses glaciers … (mon fessier n’oubliera jamais la chute sur le glacier lors du Laugavegur ainsi que la glissade sur le volcan …). 


Et surtout, on y a rencontré des dizaines de couples de français avec qui on a bien rigolé … pensées pour Emma et Clément, Marc et Guigui (sans oublier Jean-Louis et Sylviane et Guy et Marleen en Suède 🥰). Des rencontres incroyables que nous ne sommes pas prêtes d’oublier. 


On avait ouïe dire que ce pays était l’un des plus beaux, mais on ne s’attendait pas à des paysages si spectaculaires, des couleurs si changeantes, des éléments qui s’entremêlent : l’eau, la glace, le feu … 💧🧊🔥

Nous revenons enchantées après la visite de ce pays et globalement après ces 11 semaines de baroudage à travers les pays nordiques. 


Nous avons particulièrement aimé les volcans, glaciers, cascades, icebergs, aurores boréales, baleines d’Islande. 

Les fjords, les superbes routes et les randonnées de Norvège ainsi que la gentillesse et l’accueil des norvégiens. 

Le calme de la Suède, ses immenses forêts de conifères, sa magnifique Stockholm, son traditionnel Fika et la sympathie de ses habitants.


L’Islande est le pays le plus touristique que nous avons sillonné cet été, ce qui la rend un peu plus impersonnelle. Nous n’avons pas particulièrement échangé avec les islandais, peu nombreux. Les prix nous ont parfois parus abusifs : de très nombreuses toilettes ou parkings de sites touristiques au milieu de nul par payant par exemple. Il existe une vraie mane touristique. 


Sur ces points la Suède et la Norvège nous ont semblées beaucoup plus accueillantes pour les touristes en général mais aussi pour les camping-cars et vans. Le stationnement la nuit y est autorisé partout, les infrastructures (toilettes, douches etc.) sont bien adaptées. 


Pour la Norvège, il faut plus souvent mettre la main au porte-monnaie concernant : la traversée des nombreux tunnels (tous payants), nous en avons traversé au moins une cinquantaine en 3 semaines (on est censées recevoir la facture ultérieurement, certains français qui ont visité la Norvège il y a quelques années, attendent encore la facture 🧾, on croise donc les doigts 😅🤞🏼), les quelques ferries pour la traversée des fjords et les parkings des randonnées les plus célèbres. 


La Suède quant à elle est très calme, le pays est assez plat avec de nombreuses forêts. Nous avons apprécié y passer quelques temps, peut-être que pour plusieurs semaines il y a moins d’activités à faire qu’en Norvège et/ou Islande ? 🤷🏻‍♀️ nous ne savons pas 🤗 à explorer donc 😃


On a adoré cette première partie de voyage. 

On s’est super bien éclatées toutes les 2 ; des dizaines de fous rires (surtout quand Pauline a laissé les phares d’Albert allumés deux fois dans la même journée et qu’on n’a pas pu redémarrer), des milliers de souvenirs inoubliables et bien sûr quelques chamailleries (a base de : « mais non c’était à droite », « je t’avais dit qu’il fallait faire comme ça » 🤣) mais surtout un soutien et une confiance infaillibles. 


On est heureuse que notre cher Albert ait fêté ses 10 ans et 195 000km dignement pendant ce séjour, ait toujours assuré et rentre en pleine forme, bravo Albert 🚐🎉


Nous serons de retour à Lisieux pour quelques jours à partir de lundi, profiterons de notre famille, soufflerons la nouvelle bougie de Ouicha 🎂🎈 et déposerons notre Albert chéri en lieu sûr. Puis nous rejoindrons Paris pour le wk, pour profiter de nos amis et fêter une nouvelle fois, dignement les 30 ans de notre Ouischöln. 

Enfin, nous prendrons l’avion le mardi 04 octobre pour de nouvelles aventures. Direction l’Indonésie pour 3 semaines, rendez-vous le 05 octobre sur le blog pour la suite du voyage ✈️🌴☀️


Prenez soin de vous, on vous embrasse 😘❤️