06/10 : Balade a Jakarta ; comme prévu, la ville est étouffante, très polluée, la valse des scooters 🛵 , motos 🏍 , voitures 🚗 , tuk tuk 🛺 et j’en passe, est incessante. L’air pollué et chaud (32 degrés, ressenti 38) est à peine respirable. À côté, Paris serait une ville de campagne dans laquelle l’air est pur et la circulation calme. Il y a parfois des feux de circulation, mais souvent non, ils sont parfois respectés, mais souvent non. C’était un grand mystère quand il a fallu traverser tellement le flux de voitures ne s’arrête jamais. On n’a eu d’autre solution que d’attendre et de regarder les indonésiens faire : prendre une grande respiration, s’approcher de la route, faire signe qu’on va traverser en mimant le geste de « ralentir », y aller. A notre grande surprise, les voitures et tous les autres engins s’arrêtent.


Bon l’organisation n’est pas là même que chez nous, mais nous ne sommes pas senties en insécurité, personne ne nous a alpaguées, les indonésiens se sont montrés très sympathiques.


Les points remarquables que nous avons vus sont :

  • La place Meneka, 2ème plus grande place du monde (la 1ère se trouve en Chine) de 1km2. Elle est totalement piétonne, entourée par des arbres et de hautes barrières, si bien qu’une fois à l’intérieur on a l’impression de pouvoir enfin respirer en se coupant (un peu) de la circulation.
  • La grande mosquée Istiqlal 🕌 (plus grande mosquée de toute l’Asie du Sud Est, nous avions pu voir la 2ème plus grande mosquée d’Asie du Sud Est en Malaisie 🇲🇾). 120 000 fidèles s’y rassemblent. On a pu y entendre l’appel à la prière retentir dans toute la ville.
  • La cathédrale Sainte-Marie, située juste en face de la mosquée, qui est l’unique cathédrale de Jakarta (le pays ne compte que 3% de catholique).


Après une dizaine de kilomètres à déambuler, nous voilà de retour, au frais à l’hôtel.


Diner indonésien vers 18h dans le restaurant voisin : apéritifs fris à base de légumes, poulet, quelques ingrédients non identifiés 🌶 🍗 et brochettes de poulet. Pour le dessert c’est gaufre 🧇

C’était très bon 😋


Un taxi vient nous chercher demain à 4:45 pour arriver à la gare à 05:00🚕 (2€)

Puis nous prendrons le train à 05:55 pour rejoindre Yogyakarta à 13:34 (durée du trajet : 7h40) (20€ chacune en classe non économique (sièges par 2 au lieu de 4)). Seule réelle ligne de train en Indonésie 🚆


Ps : on a oublié de vous dire, les voitures roulent à gauche 👈🏽