09/12 : Ce matin on se lève avec un vent à décorner les bœufs 🐂 et un froid de canard 🦆. Les rafales sont si fortes que le van a bougé toute la nuit. 


Avant tout, revenons sur la journée d’hier (08/12), on a super bien profité du lac Taupō, très beau, le plus grand de NZ donc, avec de très belles éclaircies l’après-midi 🌞. On est allées courir le long du lac ou de nombreux sportifs s’entraînaient puisque ce wk aura lieu un Iron Man (= triathlon [natation, vélo, course à pied] avec des distances plus importantes : 3,8km de natation (1,5km pour un triathlon classique), 180,2km de cyclisme (40km pour un triathlon), 42km de course à pied (10 pour un triathlon)). Notre voisin d’avion de Calédonie, ne venait d’ailleurs ici que pour participer à cette compétition. 

Le matin nous avions commencé la journée en allant voir les très belles chutes de Huka. Elles existent car, à cet endroit la rivière Waikato de 100m de largeur, rétrécit dans un canyon de 15m de largeur, augmentant fortement le débit d’eau. 

Après cela, Sam (alias Albert 2 🚐), a déjà fait des siennes. Même s’il est grand et que l’agencement est parfait, c’est tout de même un vieux tacot de plus de 200 000km qui fait un boucan à chaque accélération 💨💨. Lorsque l’on démarre le matin, le voyant en huile moteur s’allume en rouge et fait bip bip pendant 5min puis s’éteint. Ça nous l’avait déjà fait le 1er matin. On a laissé passer, rebelotte le 2ème matin. Donc on est passées chez un garagiste. Il nous a dit qu’il y avait assez d’huile et que cela devait probablement être un problème de capteur. Inchallah pour la suite on espère que Sam ne va pas nous claquer entre les doigts 😅. 

En fin de journée, nous rejoignons notre prochain point ; le parc national de Tongariro. C’est l’avantage lorsque le soleil se couche après 20:30, on a pu rouler tranquillement de 18h à 19h30, sur une très jolie route qui longeait le lac Taupō.

On a de nouveau trouvé un free camp, sur lequel séjournait une famille de français qui voyage pendant un an. Les deux enfants sont âgés de 8 et 12 ans. Ils ont parcouru l’Asie (Thailande, Vietnam, Cambodge) puis le Vanuatu (on vous en a parlé en Calédonie, c’est la destination de Noël de Mathilde, une île à 1h30 de vol de la Calédonie). Ils sont désormais en NZ et rejoindront par la suite l’Amérique latine. On ne va pas vous le cacher, c’est bien sûr l’un de nos rêves 🥰. 


Bref, si on en revient à aujourd’hui, on était venues dans ce parc national, principalement pour réaliser la Tongariro Cross Alpine, une des plus célèbre randonnée de NZ 🥾. MAIS, le sommet est encore enneigé, il faut donc des crampons pour la parcourir et à l’heure où nous écrivons cet article (14h14), nous sommes bien au chaud dans Albert 2 et il tombe des cordes. Autant vous dire que pour une rando de cette difficulté on aurait autant aimé avoir la météo avec nous. On s’est alors rabattues sur une petite boucle de 7km ce matin, très jolie. Les paysages de cette région sont superbes ; très vallonnés, avec beaucoup de végétation. 


Cet aprèm, on va rester tranquille avec un petit café, de la lecture, un documentaire et la préparation de la suite du voyage 🗺. 

Je reprends : je vais rester tranquille et Ouicha la courageuse sort faire son petit footing sous des trombes d’eau sur le même parcours de rando de ce matin 🌧🌧🌧👏🏼👏🏼👏🏼


Ce soir, nous réitérerons le bon dîner d’hier soir : omelette, fêta et salade de chou (coleslaw) 🍳


Bisous les kiwis et bon courage pour la dernière journée avant le week-end 😘😘😘