07/12 : En NZ, le voyage en van est une institution. Il n’y a pas le droit de dormir n’importe où, normalement c’est soit en camping (payant), soit en « free camp » (gratuit). Les free camps sont généralement simplement des parking aménagés, il n’y a jamais de douches, parfois des toilettes mais pas souvent. Seuls les vans « self-contained » sont autorisés à y séjourner, c’est à dire qu’ils peuvent être autonomes 2-3 jours grâce à : 

  • Un évier 
  • Une réserve d’eau fraîche et son tuyau pour la remplir 
  • Une réserve d’eau grise (eau usagée issue de l’évier) et son tuyau pour la vider 
  • Des toilettes  

Avec ces équipements un van peut être certifié « self-contained » et obtenir une étiquette à apposer sur le pare-brise (qui sera vérifié par les gardiens des campings ou free-camps) [plus cher à la location, mais moins cher en camping].


Bon c’était sans compter la période estivale. Les 2 free camps que l’on a visités hier soir (06/12) à Rotorua à 18h étaient plein. Je nous ai emmenées à un 3ème à 30min de route, en fait inaccessible en van. On a du faire demi tour pour finir la nuit dans un camping. Affaire pas rondement menée pour aujourd’hui. En 2019, on n’avait pas eu de soucis pour toujours trouver des places en free-camp, mais c’était après les vacances d’été et sur l’île du sud (moins peuplée). Affaire à suivre ce soir. 


Ce matin (07/11), on prend le temps, on range nos affaires, petit-déjeune, papote avec un trentenaire français, Anthony, garé à côté de nous. On se dirige vers « Whakarewarewa Redwood forest » qui est une forêt de séquoias, située à 3km de Rotorua. La forêt s’étend sur 5600 hectares et compte plus de 170 espèces d’arbre qui ont été plantées. Ces arbres ont été plantés afin de déterminer lesquels se prêtaient le mieux à la production de bois d’œuvre. En effet, ici, la grande majorité des maisons est construite en bois 🏡🪵.

Cette forêt est le bonheur des vététistes et des marcheurs avec de nombreux chemins balisés. 

Après un thé, une banane et une session lecture dans notre van super bien agencé, on s’offre donc une balade en forêt, 8km de marche des plus agréable 🌳. C’est une des plus belles forêts qu’on ait visitées. 

Nous avons grignoté un petit encas (pour le moment nous mangeons peu, les néo-zélandais ne semblent pas être de fins gourmets). Les légumes ont un goût bizarre ou sont sans goût. Les tomates 🍅 pas bonnes du tout … Il va falloir que l’on trouve de nouvelles feintes pour manger parce que ça va être compliqué. Puis nous avons aussi découvert que la compote n’existe pas ici. Grand drame pour nous amatrices de compote (également seul dessert qui n’a pas besoin d’être au frais). 

En milieu d’après-midi nous avons rejoint notre deuxième spot de la journée : Kerozen creek, une source d’eau chaude (incroyablement chaude, avec peu de monde). Nous y avons passé 30 minutes, ça nous a rappelé l’Islande et l’Auvergne. Puis, nous avons pris une douche glaciale avant de prendre la route en direction de Taupō. Ne croyez pas que c’est tout rose, ce matin aussi, nous avons déjà pris une douche glaciale 🥶. D’ailleurs, nous avons décidé d’appeler notre van de location Sam, comme le prénom du capitaine de l’équipe de rugby de la Nouvelle Zélande, les fameux All Black. Ici comme vous le savez le rugby est une autre institution. En allant courir, nous avons croisé beaucoup de femmes, d’hommes, de jeunes jouer au rugby. Lorsque nous passons devant un collège, un lycée, une université, on aperçoit presque systématiquement des poteaux de rugby 🏉. Nous espérons pouvoir aller voir un match. 


Revenons-en à Taupō, c’est le plus grand lac d’eau douce du pays, il s’étend sur 616 km2. Mais avant cela, nous espérons trouver une place en free camp. 


Nous le savons il fait très froid en France, et les journées sont très courtes. Mais nous pensons tous les jours à vous et nous savons qu’il n’est pas forcément facile et agréable de suivre tous les jours notre blog et nos aventures. Mais sachez que nous ferons tout notre possible pour ramener le soleil dans nos bagages au mois de janvier. On ne sait pas si ça passera dans le sac mais on peut essayer 🌞🧳 . 


Même si les températures ne sont pas les mêmes qu’en France, il fait 17 degrés la journée et 10 la nuit, on n’a pas chaud. Demain c’est 13 degrés. 


Màj : on a bien trouvé une place en free camp et on a passé une très bonne journée 🏕


Ps pour Albert : on espère que tu vas bien et que tu es bien installé chez tata Rihab 🚐🥰