14/10 : Encore quelques aventures à scooter 🛵 pour la dernière journée à Nusa Penida ; notre plein d’essence qui était plein la veille au soir est dans la réserve quand on se lève ⛽️🙄🤷🏻‍♀️ ou encore des enfants qui courent après des poules 🐓 pour les effrayer : elles s’envolent donc, en nous rasant la tête alors qu’on est en train de rouler, vous nous auriez vu en train d’hurler et d’essayer de les éviter 🤣🐔

Nous avons vu de beaux paysages comme Diamond beach ou la jungle a l’intérieur de l’île 🌴

15/10 : Après 30min de renforcement musculaire sur le carrelage de notre chambre, le « papa » de l’auberge où nous sommes nous emmène à tour de rôle, sur son scooter, à l’embarcadère pour aller prendre notre bateau pour 25 000 roupies (1€65) alors qu’à l’aller le taxi nous en demandait initialement 150 000 (10€) pour 10min de trajet. Nous l’avions finalement négocié à 80 000 roupies (5€40).

Nous patientons face à la mer, couleur bleue azur puis nous embarquons pour nos 40min de trajet. Cela a moins secoué qu’à l’aller (et cette fois je n’avais pas oublié mes médicaments de mal de mer 🤢).

Retour à Sanur, la ville côtière, prisée des retraités. 40min de marche jusqu’à la maison d’hôte. Nous arrivons à 14h, légèrement affamées puisque nous n’avions mangé qu’une barre de céréales ce matin. Direction un warung (nom des restaurants locaux) pour manger une assiette de pâtes. Petite pause dans notre chambre puis course à pied de fin de journée sur la promenade de Sanur. Avec la chaleur (28 degrés), l’humidité et le manque d’entraînement, on n’est moins à l’aise que dans les pays nordiques ❄️😅, mais cela fait du bien quand même. Balade nocturne dans les boutiques de souvenirs (vu le peu de place que l’on a dans nos sacs le choix est rude), suivie par un dîner italien, très bon 😋. 12€ pour une pizza 4 fromages et une salade grecque 🥗.

16/10 : Après avoir savouré le café (toujours offert le matin dans nos hostels), nous nous dirigeons vers la rue principale pour aller petit déjeuner. La rue est parsemée d’offrandes, déposées quotidiennement par les habitants au pied de leur porte. Il s’agit de petits paniers fabriqués avec des feuilles, qui sont remplis de fleurs, de bâtons d'encens, de riz, et d'aliments avariés. Elles sont appelées « Segehan » et sont offertes aux démons, afin de les éloigner.

Nous avons choisi de rester une journée de plus à Sanur où nous nous sentons bien. La suite du programme est de rejoindre Amed sur la côte Nord de l’île. Pour cela nous emprunterons un bus durant environ 2h. Il n’y a qu’un départ par jour à 7h30, donc nous le prendrons demain matin. Pour aujourd’hui, il est déjà 12h, nous avons potassé le programme de Nouvelle-Calédonie car même s’il ne s’agit pas de la prochaine destination, notre amie Mathilde (amie d’école de Rennes, avec qui je suis partie en Nouvelle-Zelande en 2019 (elle avait un plâtre et des béquilles à ce moment-là, pour ceux qui s’en souviennent 😅)), qui vit la bas, a déjà pas mal d’idées pour nous occuper 😍. Mathilde nous a ainsi réservé un vol pour nous rendre 4 jours sur une île voisine paradisiaque la première semaine. Nous dormirons d’ailleurs en tribu, comme cela est proposé aux touristes 🐲. Nous allons également louer une voiture pour faire le tour de Grande Terre (l’île principale de Nouvelle-Calédonie) la deuxième semaine. Bref, on ne chaume pas 😃

Nous devons aussi nous occuper de laver notre linge 🧺 puis avant cela nous irons probablement nous dégourdir les jambes autour d’une petite course à pied sur la promenade🏃🏻‍♀️🏃🏽‍♀️.

Mise à jour de fin de journée : nous sommes bien allées courir : 7km, puis nous avons marché 1h pour rejoindre la laverie à 5km, avec la circulation et le mauvais état des trottoirs c’était sport. À la laverie on nous attribue la machine numéro 3. Au bout de 5 minutes, elle tombe en panne avec notre linge dedans. Du coup le gars nous dit qu’on peut partir et qu’il nous fait livrer notre linge chez nous ce soir. On espère retrouver nos affaires car on n’en a presque plus d’autres 😅. Pour le retour, on s’est dit que c’était mieux de prendre un Grab (Uber local), mais personne n’a accepté notre course sur l’appli, donc on est rentrées à pied 🚶🏽‍♀️🚶🏻‍♀️