27/12 : L’objectif du jour était d’atteindre le Mont Ben Lomond, d’altitude 1748m, au cours d’une randonnée « difficile » de 15km. 

Elle permet de rejoindre le sommet de la Gondola Skyline, le fameux téléphérique de Queenstown 🚠 


Finalement, au réveil, le ciel est tout bâché et nuageux, on reporte donc la randonnée à demain, sinon on ne pourra pas profiter du point de vue. Cela serait dommage de louper la vue sur Queenstown et sa région. 


La diversité des paysages néo-zélandais s’explique parce que comme la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande se trouve à la frontière de deux plaques tectoniques (pacifique et indo-australienne) nous offrant de nombreux paysages spectaculaires à base de montagnes enneigées, vallées verdoyantes, glaciers descendants jusqu’à la mer, volcans endormis et immenses forêts … 


Pour débuter la journée, on passe une partie de la matinée en FaceTime avec Faïza, la soeur de Ouicha et ses 3 filles, Lyne, Zahra et Safiya 🥰. Ce qui nous fait super plaisir. On rigole beaucoup. 

Lyne, la petite dernière, nous fait une démonstration parfaite du poirier, la tête en bas 😌 (d’après Ouicha on appelle ça un ATR pour Appui Tendu Renversé, roh ces profs d’EPS 😂) et a demandé à sa tata Ouicha, comme cadeau de Noël, qu’elle vienne lui rendre visite en Bourgogne. Trop mignon 🥲🎄🎅🏼


Puis, malgré ma faible motivation, l’enthousiasme de Ouicha a raison de moi, nous chaussons les baskets pour un petit run de 10km, qui s’avère très sympa.


Finalement, comme vous pouvez le constater sur les photos, le soleil a bien fini par se lever, il a attendu 11h ce gros feignant 😴. L’après-midi, nous retournons à Queenstown voir la statue du moa aujourd’hui disparu. 

Le moa était un immense oiseau présent en NZ jusqu’en 1700 environ. Il pouvait mesurer jusqu’à 3,5m de haut et peser jusqu’à 200kg, contentes de ne pas avoir croisé son chemin 😳😂 et on succombe à une glace chez Mrs Ferg Gelateria, voisine et petite sœur de la boulangerie et du marchand de burgers. Chocolat pour moi, caramel beurre salé/chocolat blanc pour Ouicha 🍦


Le soir, cap vers le sud du lac Wakatipu pour rejoindre un nouveau free camp au bord de l’eau. C’est bucolique, on aurait envie d’y passer ses vacances ou un week-end avec des copains. Sam repose sur une petite colline, au milieu des arbres, face à l’eau cristalline toujours du même lac. 

En compétition avec l’eau de fonte des glaciers islandais ou le lac Baïkal en Russie, les eaux des lacs néo-zélandais font partie des eaux les plus claires au monde. Notamment le Blue Lake situé au Nord de l’île du Sud, dans lequel on voit jusqu’à 76 mètres de profondeur. 

Ainsi concernant le lac Wakatipu (celui de Queenstown auprès duquel on passe la majeure partie de notre temps en ce moment), sa pureté dépasse les 99% avec une eau qui provient exclusivement des montagnes via 5 rivières. Il ne possède par contre qu’un seul effluent (le Kawarau, celui du saut à l’élastique, au bord duquel nous avons dormi hier) créant parfois d’impressionnantes crues. 


La nuit devrait être calme et reposante pour que demain soit cette fois, la bonne journée pour la rando ⛰