25/12 : Queenstown est située dans une cuvette en plein milieu de l’immensité des montagnes et le long d’un lac, le lac Wakapitu (3ème plus grand lac de NZ. Il s’étire en forme de « S » sur 80km de long). 

Elle est connue pour être « la capitale mondiale des sports extrêmes » ; saut à l’élastique, parapente, rafting, VTT de descente … la liste est longue, sans oublier la renommée de ce lieu comme station de ski l’hiver ⛷🎿 (à Queenstown, la saison de ski s’étend de juin à septembre). 

C’est ici qu’a été commercialisé le premier saut à l’élastique, au Kawarau Bridge, en 1988 par AJ Hackett qui avait fait connaître le saut à l’élastique au monde entier 1 an plus tôt en sautant illégalement de la Tour Eiffel. Il s’agit de la même société qui a ouvert le site du Pont de la Souleuvre, bien connu par nos lecteurs normands 😏

Pour en savoir plus sur l’histoire d’AJ Hackett, vous pouvez cliquer sur cet article du Monde 🗞😊


Les restaurants et bars sont très nombreux à Queenstown, (environ 150, pour 10 000 habitants), l’ambiance y est festive et cosmopolite. Un téléphérique rejoint le Bob’s Peak offrant une vue sur toute la région et le lac. On a hésité à l’emprunter mais on s’est aperçues que la prochaine randonnée que l’on ciblait : Ben Lomond, culminait à la même hauteur, offrant la même vue. C’est une randonnée de 15km du même style que celle que nous avons faite à Wanaka, elle risque de nous donner un peu de fil à retordre. 


Demain c’est le Boxing Day, c’est le 2ème jour férié de Noël en Nouvelle-Zélande. Une tradition originaire du Royaume-Uni qui célèbre cette journée depuis 1871. 

Si le 26 décembre tombe un samedi ou un dimanche, alors le Boxing Day est reporté au lundi suivant afin de permettre aux salariés de le chômer.

C’est une journée de rencontres sportives, notamment dans le rugby, cricket ou football. Le calendrier des rencontres de l’année étant pensé en fonction de cette journée. C’est aussi ce jour que démarrent les soldes d’après Noël. Il est célébré dans de nombreux pays anglophones, comme aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie. 


Ce jour férié pourrait trouver son origine dans deux explications distinctes : 

  • 1ère explication : A l’époque victorienne (lors du règne de la Reine Victoria entre 1837 et 1901 au Royaume-Uni), les employés de maison recevaient des cadeaux offerts par leurs employeurs le 26 décembre et chômaient ce jour. Ces présents étaient emballés dans des boîtes et ramenés chez eux afin d’être ouverts en famille 
  • Et/ou, 2ème explication : Au 19eme siècle, l’argent de la quête de Noël, conservé dans des boîtes, dans les églises, était redistribué aux nécessiteux le lendemain de Noël 


Quand il sera le 26 pour nous, vous serez toujours le 25. Cela nous permet de vous rappeler qu’on est toujours les premiers à se lever sur cette planète puisque nous sommes dans le pays le plus proche de la « ligne de changement de jour » (voir photo). 


Alors nous vous souhaitons encore une fois et pour la dernière fois, un MERVEILLEUX NOËL 🎁🎄🎅🏼❤️