25/11 : Ouvea est surnommée « l’île la plus proche du paradis ». Il s’agit d’un atoll. L’île est exempte de toute pollution car les 4000 habitants ne vivent que de la pêche, de l’exploitation des cocotiers (huilerie et savonnerie), de l’artisanat (sculpteur sur bois notamment) et un peu du tourisme. 

Tous les lagons d’Ouvéa ont été inscrits, le 7 juillet 2008, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. 


La tradition la plus importante pour les kanak est de respecter la coutume. Féfé (le loueur de la caisse pourrie) nous a expliqué quelques subtilités de leur organisation : les 4000 habitants se répartissent selon 3 chefferies. Elles-mêmes subdivisées en district, puis en tribu, en clan et enfin en famille. L’une des 3 chefferies compte 12 tribus, une autre 8 tribus et la dernière en compte 3. 

Les 3 chefferies doivent être d’accord pour l’ensemble des décisions prises pour l’île, par exemple : 

  • Après le Covid, il a été décidé d’interdire les paquebots de touristes qui débarquaient à la journée (notamment des australiens) pour préserver les coraux . Les kanak sont très attachés à la préservation de leur île. 
  • La vente d’alcool est interdit l’après-midi. Il y a un vrai problème avec l’alcool chez les kanak. En effet, l’alcool et le sucre ont été importés il y a 150 ans lors de l’arrivée des premiers colons et les kanak n’en avaient jamais bu avant, il y a maintenant beaucoup de dépendance. Parfois de la violence. Si bien que la vente d’alcool est parfois interdite au dernier moment lors de gros événements comme des élections par exemple. Le vendredi il est annoncé que la vente d’alcool est arrêtée tout le week-end. 
  • Dernier exemple : le vote pour la construction du nouveau pont de l’île (budget = 2,95 milliard €). La France finance énormément cette île, dont la situation dans l’océan Pacifique est très stratégique. Il existe même une chanson satirique qui répète : « C’est la France qui paye ». Depuis le début du séjour dès qu’il y a quelque chose qui nous surprend comme le financement d’un pont de 3 milliards d’euros pour une île de 4000 habitants, on répète tous en chœur « c’est la France qui paye ». 


Sur l’île, et plus généralement en Calédonie, on retrouve de nombreux témoins de Jehovah’s ainsi que beaucoup de mormons (secte religieuse américaine dont les membres sont polygames). Selon Féfé, ces communautés ne sont pas dérangeantes, ce qui l’est, c’est qu’elles ne participent pas du tout lors des votes alors que les budgets alloués le sont pour tout le territoire. Le fait de ne pas voter est considéré par les kanak comme un non-respect de la fameuse coutume ….


Enfin, Ouvéa fait partie des îles Loyauté, au nombre de 3, les 2 autres sont nommées Lifou et Maré. À une autre échelle, les codécisions concernent donc aussi les 3 îles. 


Voilà pour ce que l’on sait d’Ouvéa. On a passé 3 jours inoubliables ici. C’était si bien. 

A 10:10 on s’est envolées de nouveau pour Nouméa (40min de vol contre 7h en bateau). On rejoint Mathilde pour le déjeuner ; salade tahitienne et ananas tout frais en dessert. La salade tahitienne c’est super bon, composée de poisson (thon dans le recette calédonienne, perroquet dans la tahitienne), coco, oignons, tomates, citrons, c’est super frais 😌 (petit secret calédonien : ils ajoutent de la mayo).

Suite du programme à définir.