24/11 : Aujourd’hui c’est PMT (palmes, masque, tuba) direction les Pléiades du Nord, sur le bateau de Kay, le must du must à faire à Ouvéa ! 

La Nouvelle-Calédonie possède une très vaste barrière de corail de 1600 km 🐟🐡🐠🦀. C’est la première fois que l’on voit, avec Ouicha, tant de coraux vivant et donc colorés. Malheureusement les coraux ont blanchi (et sont morts) dans de très nombreux endroits du monde …


On est un groupe de 13, très sympa. On retrouve les 2 filles qui nous avaient déposées chez Dydyce le 1er jour + le commandant, Kay + 4 chasseurs, le bateau n’est pas très grand. En Nouvelle-Calédonie, presque tous les expats se connaissent, ça n’est pas très grand, il y a 300 000 habitants donc il y a toujours au moins une connaissance en commun, si bien que les 2 filles connaissent la coloc de Mathilde. C’est assez bon enfant comme ambiance, tout le monde se parle et se tutoie, se raconte ce qu’il fait ici à Nouméa etc. 


Départ à 8h30. Premier arrêt pour chasser du poisson. Médéric et ses 3 compères, en combi, munis d’un harpon, s’élancent dans l’eau. 

Kay, le commandant nous dit qu’on peut aller à l’eau, autant vous dire qu’on n’est pas descendues les premières avec Ouicha. Les requins sont nombreux « mais ils sont gentils » 😰😂. Avec le sang qui risque de couler des poissons, on est un peu flippées. Tout le monde y va, on finit par se jeter à l’eau (mais pas trop loin du bateau quand même). J’ai de la chance, dès le début je vois un beau requin à pointe blanche qui zig zag à environ 11m de profondeur, collé au sable. Bon, quand les autres nous raconte que dès le premier poisson tiré au fusil, le requin a foncé dessus pour le manger, on est remontées illico 🤣. Finalement, pas de malheur, tout le monde est bien remonté sur le bateau. 

Les 4 chasseurs ont un excellent coup de fusil, ils ont chassé : 

  • 1 poisson dawa
  • 1 poisson loche bleue 
  • 2 poissons chirurgien (comme Dorie dans Némo) 
  • 1 langouste porcelaine (sa taille est impressionnante ! C’est magnifique) 


Deuxième arrêt pour faire le tour d’un « îlot », sa spécificité : il est recouvert de gorgognes, des plantes qui ressemblent à des petites branches de sapin, rouges vifs, c’est super beau. Il faut normalement descendre plus profondément pour en voir. 


Troisième arrêt, on se dirige vers le spot des raies manta. De deux mètres d’envergure, elles sont les stars de cette sortie. On les observe au dessus de la « station de nettoyage », une énorme patate 🥔 recouvertes de coraux et de poissons, autour de laquelle tournent les raies manta pour se faire nettoyer par les petits poissons. On a également vu une énorme tortue de mer à plusieurs mètres sous nous. 


Ensuite c’est l’heure du festin ! 🤤🤤🤤 on s’arrête sur un petit îlot désert. 

Kay et ses 4 compères font cuire les 2 poissons chirurgien et la langouste porcelaine. Une fois de plus on se régale ……. Accompagnés de riz à la coco 🍚🥥, salade de papaye, salade de thon, c’est succulent. 


Puis on repart pour un 4ème et dernier spot de snorkelling, on n’a pas à traîner car il faut être rentrés à 15h. Baptiste, Cléa et les 2 filles qui nous avaient déposées le 1er jour ont leur vol de retour pour Nouméa à 16h30. C’est lors de ce dernier arrêt que Ouicha et Morgan ont vu un énorme requin 🦈, Ouicha a flippé et m’a dit : “vieeeens steuplé, on rejoint le groupe”. Fiou, je crois qu’elle a eu peur, contente de ne pas l’avoir vu celui-là. On en avait vus plusieurs dans la journée plus petits, c’est déjà pas rassurant mais ce gros là 😰😰😰 du coup pour le plus petit qu’elle a vu après elle a crié « requiiiiin » à tout le monde alors qu’il ne faut pas, puisqu’il faut rester calme 🧘🏽‍♀️ (pas facile 😰). Elle s’est fait charier, car il ne faut pas s’agiter dans l’eau. Kay lui a dit « mais profite t’auras jamais d’occasion de revoir des requins alors regarde les requins » alors elle lui a répondu « ouiiii je profite, j’aurai jamais plus l’occasion de me faire manger par des requins ». Pour la défendre, on a eu aucune explication quant à l’attitude qu’on devait avoir ou non face aux requins . . . 🦈🦈🦈 Certains nous disaient qu’il ne fallait pas trop agiter ses palmes, d’autres nous ont dit que les requins ressentaient beaucoup le stress et entendent les battements de cœur (s’ils avaient vu le visage de Ouicha après avoir vu l’énorme requin, décomposée la petite) 😂 


C’était une journée merveilleuse, inoubliable, incroyable. On aurait voulu que le temps s’arrête. Encore de très beaux souvenirs 💫🌊🤿