23/11 : Matinée tranquille chez Dydyce avec Ouicha qui a mal à l’adducteur depuis 2 semaines, donc qui fait quelques étirements sur le ballon de Rachel. Baignade dans notre eau turquoise à l’arrivée de Léa qui nous a rejoint de Nouméa ce matin. Suivi par une barquette de spaghetti poulet, achetée à la kermesse de l’école. Une vente y était organisée ce jour pour financer les fournitures scolaires des élèves. On se rend ensuite à la pointe de Mouli, tout au sud de l’île (l’île mesure 50km de long seulement et nous logeons au milieu). Elle compte 4000 habitants. On est censées pouvoir voir des raies manta en rejoignant un piquet à 200m du rivage. On y va à 2 avec Baptiste. Les autres nous regardent de la plage, il vient de tomber des cordes alors tout le monde n’est pas hyper motivé. La mer est très agitée mais l’aller se fait sans mal. Il y a toujours du fond sous nos pieds si on devait s’arrêter. Une fois arrivée au piquet on est face au « tombant » : alors que jusqu’alors les coraux permettaient que la profondeur ne s’accentue pas à mesure que l’on avançait dans l’eau, arrivés au tombant, c’est d’un seul coup le grand bleu. C’est dans ces profondeurs que l’on retrouve « les gros » : les requins, raies manta, thons etc. On n’a même pas eu le temps d’essayer de regarder quoique ce soit puisqu’à peine arrivés, on s’est fait attaquer méchamment par un très gros poisson 🐠 on n’a pas rigolé longtemps. 

Comme c’était arrivé à des plongeurs lors de notre baptême de plongée en Thaïlande, j’ai eu le réflexe de faire ce que le moniteur avait dit, c’est à dire se tourner sur le dos, mettre ses pieds entre lui et moi et battre fort des jambes pour s’en éloigner. On a vite rejoint le piquet puis la plage. Mon sang n’a fait qu’un tour 😰 ca faisait flipper. On a su après qu’il s’agissait d’un baliste titan, je vous mets la photo, et que ça mordait. On s’en est bien sortis. 


Ensuite on a continué de se balader sur l’île, puis on est allés se faire beaux pour notre dernier soir à 6. Ce soir, c’est resto, au menu : crabe de cocotier 🦀. Vous allez voir les photos, la taille est impressionnante et le goût ; une tuerie !! 🤤 d’ailleurs en ce moment c’est la saison des pontes alors tous les crabes sortent des forêts pour rejoindre la plage, le soir c’est impressionnant le nombre qu’il y a sur la route, il faut faire des zigzagues. 

Avec le crabe de coco, on mange des crevettes à la sauce vanille 🦐, de l’igname frit, du chou kanak 🥬 (qui a le goût d’épinard), c’est un régal. Déborah qui nous accueille est très gentille, elle passe un bon moment à papoter avec nous. C’est Ouicha qui ramène le bolide, c’est la meilleure conductrice de ce vieux tacot parmi elle et les garçons. Ils ont eu du mal a l’admettre, mais ils l’ont admis ahah 🚗💨