03/11 : Une journée bien remplie comme on les aime 🥰 


Ce matin en route pour « Tiger Cave Temple » à 10km de notre auberge. Nous avons loué un scooter à la journée pour nous y rendre. Nous avons quasiment eu des casques de vélo à la place de casques de moto car il ne restait pas grand chose … On avait l’air très malines avec nos casques.

Nous arrivons au temple, dans une chaleur écrasante. Nous sommes accueillies par une bande de singes 🙊🙉🙈(avec plein de bébés trop mignons). Enfin, Pauline n’aime pas trop les singes. Mais je l’encourage. 


Nous commençons notre échauffement par une petite marche dans la jungle autour du temple. Les singes sont sympas et restent à distance de nous. Nous sommes impressionnées par l’hostilité de la jungle. Nous y croisons des arbres magnifiques et incroyablement imposants, avec d’immenses racines. Nous étions si petites. 

On voyait la canopée de la jungle se dessiner. Nous entendions pleins de bruits d’animaux. Nous avons aussi vu des cabanes sur la roche. Certains moines viennent y méditer ou faire une retraite spirituelle. Les cabanes sont très rudimentaires. Elles sont en plein milieu de la jungle. Nous nous disons que c’est un un sacré endroit pour méditer et s’isoler (mais que nous ne serions pas assez courageuses pour y dormir). On revient à notre point de départ où nous retrouvons nos copains les singes. J’en observe un et le prend en photo, sauf que celui-ci court pour me rejoindre. Je pense qu’il voulait s’emparer de mon appareil photo pour le revendre à un autre singe 🐒📸.


Puis nous décidons avec Pauline de passer aux choses sérieuses, ce pourquoi nous étions venues : la vue et le temple en hauteur. Sauf qu’avant de l’atteindre, il faut monter 1260 marches. On peut vous dire que ce ne sont pas des petites marches que nous avons grimpées mais des escabeaux 🪜. Nous avions vu que l’ascension était difficile pour atteindre ce très beau temple. Avec la chaleur, et les marches nous en avons bien bavé. Surtout que les femmes sont obligées de porter un pantalon pour pouvoir monter les escaliers et observer le temple. Nous avons dû enfiler nos survêtements et couvrir nos épaules. Les hommes sont quant à eux autorisés à monter en short/débardeur 🩳.

Trempées, et après avoir gravi les 1260 marches qui nous séparaient du temple et du magnifique point de vue, nous sommes accueillies par l’appel de la priere musulmane d’une mosquée située dans le contre bas de la vallée. Le temple que nous visitons étant bien sûr bouddhiste.

Les 5% de musulmans du pays sont surtout présents dans le sud du pays. C’est ainsi qu’à Kabri nous retrouvons de nombreuses femmes voilées derrière les étales de nourriture. 

Moines, imams, bouddhistes, musulmans ne partagent pas la même religion mais en tout cas ils partagent la même culture.

D’ailleurs, les moines font l’objet d’un respect sans égal, voire supreme. Les gens se décalent à leur passage et les saluent comme des dieux, une femme n’a pas le droit d’être assise à côté d’un moine, de l’effleurer ou de le toucher. Lorsqu’ils montent dans le bus ou le métro, tout le monde leur laisse immédiatement la place (c’est d’ailleurs obligatoire et notifié). Dans l’aéroport, ils ont même un salon VIP spécial moines. Certains leur donnent des offrandes. Bref, être moine en Thaïlande c’est quand même bien stylé ;) 

Maintenant, quand je les croise je les salue, j’ai appris à les saluer en regardant la population 👏🏽(si cela peut me permettre d’aller au paradis et/ou d’éviter la prison). 


Après la visite du temple, nous avons repris notre scooter, et avons roulé 30’ pour rejoindre la plage d’Ao Nang. Nous trouvons qu’il est beaucoup plus facile de circuler en scooter en Thaïlande, il y a vraiment moins de monde sur les routes, moins de scooters et les routes sont très larges et bien aménagées. Nous étions tellement heureuses de nous baigner … surtout que le paysage au milieu des reliefs de calcaire était incroyable. Nous avons passé 2h à la plage. Elle était très belle, très propre, avec du sable blanc. Ça n’était pas très rafraîchissant car la température de l’eau de la mer d’Andaman, est actuellement de 29 degrés 🥵. Tous les lecteurs les plus frileux pourraient s’y baigner (n’est-ce pas Jojo ?) 🏊🏼‍♀️. 


Puis nous sommes rentrées, dans notre auberge (qui n’est pas incroyable soyons honnêtes). Nous avons mis 30 minutes et en avons pris plein les yeux, entre paysages montagneux (énormes roches calcaires), champs de palmiers etc.


Nous prévoyons dans les prochains jours de rejoindre une des plus belles plages du monde, faire de l’escalade (un des meilleurs spots d’escalade de Thaïlande et du monde), aller dans un parc national, faire des temples encore et encore 😊


Ps : Ici Pauline qui vous parle seulement pour cette dernière phrase ; alors qu’il était prévu que l’on aille à la plage, comme papi Clément il y a quelques années à Prapoutel, Ouicha a oublié son maillot de bain 👙 (ainsi que sa serviette et sa crème solaire 🧴) bravo Ouicha 👏🏼