29/11 : La nuit ne fut pas excellente, rafales de vent et de pluie, la tente s’est transformée en cerf-volant 🪁. Ballotées dans tous les sens, on a été s’abriter sous le faré. On vous en a parlé au début de notre séjour : il s’agit du le lieu de vie extérieur de tous, avec ses 4 poteaux (ou plus en fonction de la taille) et son toit, on y mange en y étant abrité de la pluie mais surtout du soleil. 

A 6h, nous nous dirigeons vers le col d’Arama à 30min de voiture depuis lequel, on peut observer les 2 côtes de la Calédonie ; la côte est et la côte ouest.


Cela nous rappelle le décollage en avion d’Ouvéa ; les couleurs étaient très belles et marquées ; du côté atoll / lagon, l’eau est turquoise de l’autre côté de la bande de terre ; côte Nouméa / océan, elle est bleue marine. C’était très joli. 


Ensuite nous reprenons la route d’Arama à Ouégoa le long d’une transversale puis de Ouégoa à Pouébo, sur la côte est de la Calédonie. La route prend des allures de colonies de vacances avec la musique dans notre super voiture toute neuve. En arrivant sur la côte est, nous tombons face à une nature luxuriante, d’un vert magnifique (à cause des alizés, il pleut deux fois plus sur la côte est que la côte ouest. On en a d’ailleurs fait les frais les 2 dernières nuits). Puis de Pouébo à Hienghène, à notre gauche la mer (océan Pacifique toujours) et de part et d’autre de la route, des petites étals sur lesquelles on retrouve des ananas, des sculptures ou bien encore des plantes. Personne derrière les étals, un prix indiqué, une boîte à Nesquik pour déposer le bifton. On a du s’arrêter au moins vingt fois, ce qui, en plus des virages, allonge la durée du trajet. C’est tellement beau que l’on a adoré ce voyage sur la côte est.  

On y achète un de ces délicieux ananas 🍍, ils sont tout petits, juteux et sucrés, Ouicha en raffole.


Avant notre arrivée à Babou camping (à l’origine un centre de plongée), on fait quelques courses. Globalement les coûts sont 30% plus élevés qu’en métropole (les salaires aussi). La monnaie est le franc pacifique (XPF). 1€ = 120 francs CFP. Également, les impôts sont bien moindre qu’en métropole.


Faire le tour de la Grande Terre, nous donne l’occasion d’apercevoir les mines de nickel à ciel ouvert. Le territoire de par sa rencontre entre la plaque australienne et la plaque du Vanuatu il y a des millions d’années, est composée de roches océaniques et regorge de nickel. C’est la principale ressource de l’île, puisque la Nouvelle-Calédonie est le 3ème producteur de nickel mondial avec 20% fourni au reste du monde. Le nickel est notamment utilisé dans la production de batteries. La roche est toute verte. 

3 entreprises se partagent son extraction comme la SLN (française ; Société Le Nickel depuis 1880). Les 2 autres sont étrangères. Le Vanuatu c’est une île indépendante à 1h30 de vol vers l’est, ex-colonie Franco-britannique, la langue qui y est désormais parlée est le bislama, un mélange d’anglais et de français. Mathilde s’y rend le 25/12 pendant une semaine pour fêter Noël et le Nouvel An. 

D’ailleurs on a seulement pris conscience que Noël était dans quelques semaines en arrivant à Singapour avec son haut sapin 🎄et ses boutiques décorées 🎁 car en Asie ou ici, avec le soleil et les pieds dans l’eau on est un peu déconnectées.


On est vraiment sour le charme du « Caillou », surnom donné à la Nouvelle-Calédonie, on en prend plein les yeux.