30/11 : Deuxième nuit dans la panade. La côte est assure bien sa réputation : « il pleut deux fois plus sur la côte est que la côte ouest », « oui nous confirmons oui ». Comme on dort en tente, obligées de s’abriter sous le faré pour la nuit sous peine de finir les fesses dans l’eau. Bon on a quand même réussi à dormir entre deux tables de pique nique et je ne sais combien de chiens venus eux aussi s’abritaient sous le faré. Heureusement on était bien isolées d’eux dans notre tente. 

Le matin c’est petit-déj tranquille préparé par Ouioui : tartines de beurre et confiture d’abricot bonne maman 😍et café ☕️ . Ce qui est bien en Calédonie c’est que l’on retrouve bon nombre de produits français 😋. La wifi fonctionne enfin (impossible de se connecter hier soir), donc on en profite pour donner des nouvelles, mettre le blog à jour, appeler David et Sophie 👫🏽, et Karima et Faïza, les sœurs de Ouicha 🥰. Il est 6h chez nous, donc 20h chez vous. 

Ensuite on gonfle le paddle de Mathilde, elle nous a prêté tout l’attirail nécessaire pour ces quelques jours : tente, matelas, réchaud, hamac, et même le paddle, que demander de plus 😇. On s’engouffre sous le pont en bois de Lindéralique pour admirer les magnifiques falaises de calcaire noire qui nous entourent. La balade est de courte durée puisqu’à peine 15min après le départ, de nouveau des trombes d’eau. Ouicha ramène en catastrophe le paddle sur sa tête et moi je cours chercher le linge et les affaires de camping que l’on avait mis à sécher à cause de la pluie de la veille. Un véritable cercle vicieux ahah. 

On reste au camping le temps que ça se calme, on papote avec Véronique et son mari, la soixantaine qui débarquent au camping. Ils sont bretons (il y a énormément de bretons en Calédonie, ils doivent se passer le mot ahah), et viennent rendre visite durant 1 mois, à leur fille qui vit ici. 

On retourne sur nos pas, à Hienghène, à 10min en voiture pour faire quelques courses pour le déjeuner. 

Maintenant il est 14h, c’est tout gris, nous allons reprendre la route jusqu’à Poindimé. Nous ciblons le camping de Tiakan pour notre dernière nuit en camping. 

Une fois encore, c’est Mathilde qui nous avait donné le nom de tous les campings 🏕 et lieux à voir sur la route. 

Bonne organisation 🧳😃 merci Mathilde ☺️

Ps : on pourrait faire beaucoup plus, on est un peu limitées par le temps et dans nos choix comme nous n’avons « que » 2 semaines en Calédonie. On aurait pu y passer largement 1 mois sans s’ennuyer, il y a plein de randonnées à faire dont 2 GR, plein d’autres îles à visiter comme Lifou ou l’île des Pins et d’activités auxquelles s’adonner comme le wake ou la plongée.