28/11 : Aujourd’hui après un petit déjeuner tranquille, nous avons entamé la montée jusqu’à la Pointe Nord de l’île, à 300km (5h de route). L’île s’étend sur 400km de long et sur 50km de large avec deux routes principales ; l’une sur la côte ouest et l’une sur la côte est dans la longueur et 4 transversales dans la largeur qui traversent la chaîne de montagne. Partout en dehors de Nouméa, tous les automobilistes et/ou piétons se saluent d’un geste de la main, c’est une tradition que l’on trouve très agréable ☺️. 

Nous dormons au camping Bora Bora, seules au monde, les pieds dans l’eau.  


D’ailleurs ici c’est l’été. Ainsi, de décembre à mars il fait jour de 4h30 à 19h. Il n’y a pas de changement d’heure, au grand désespoir des expat qui aimeraient tous profiter du soleil plus tard dans la journée en été, comme en France. C’est vrai qu’en camping cela nous oblige à dîner avant 19h car après il fait nuit noire. Les grandes vacances pour les enfants s’étendent de mi-décembre à mi-février. Ainsi les lycéens sont en train de passer leur bac, demain (29/11) c’est philo : « la nature est-elle à notre disposition ? » 


On voit des ciels étoilés comme on en a jamais vus (hormis en Nouvelle-Zélande). Exempt de tout pollution lumineuse, le ciel regorge de milliers d’étoiles, c’est magnifique, on pourrait le contempler des heures durant.