07/01 : Comme un dernier jour … ce matin nous ouvrons les yeux sous la pluie ☔️. C’est probablement un signe pour nous acclimater au retour, plus proche que jamais 😏

Nous petit-déjeunons devant un documentaire Arte sur la barrière de corail australienne, la plus grande du monde avec ses 2300km de longueur (bon on sait, normalement on ne mange pas devant la télé mais on a une bonne excuse : c’est notre dernier jour d’une aventure extraordinaire de 6 mois et en plus il pleut). On y apprend que la barrière de corail australienne fait partie des 10 plus grands sites naturels du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela nous donne envie d’aller faire un tour sur le site de l’UNESCO et de jeter un œil aux 9 autres grands sites. Quelle fut notre surprise lorsque nous lisons que le 1er grand site est français 🇫🇷. Il s’agit des « Terres et mers australes françaises » ou TAAF. On ne connaît même pas cet endroit, jamais entendu parler. Nous approfondissons nos recherches et constatons qu’il s’agit d’une immense terre de recherches scientifiques, inhabitée (par l’homme, sauf des scientifiques), composée de 5 districts, certains sont des îles, d’autres des archipels. L’une de ces îles accueillent plus de 25 millions d’oiseaux. C’est le plus grand regroupement d’oiseaux au monde. C’est dingue. Cet ensemble d’archipels se situe dans l’océan indien entre l’Afrique et l’Australie. Très heureuses d’en avoir appris un peu plus sur notre territoire aujourd’hui. Si cela vous en dit, on a, par exemple, regardé cette petite vidéo explicative ou lu cet article concernant les TAAF. Nous trouvions cela chouette de partager cette découverte numérique avec vous. C’est vrai que depuis notre visite de la Nouvelle-Calédonie qui nous a laissées sans voix, nous développons un attrait particulier pour ces îles d’outre-mer. 


Il est 10h30, nous nous motivons à aller braver la pluie 🌧 et le vent 💨, en allant courir 10km dans le centre-ville de Christchurch. On sait que nous passerons de très, très nombreuses heures assises au cours des prochains jours, ce qui n’est pas notre fort.


Après une bonne douche, nous chaussons de nouveau nos baskets pour nous rendre en ville déjeuner, 6km à pied. Cet après-midi nous souhaitions visiter le « Canterbury Museum » qui relate l’histoire naturelle et l’histoire des Hommes de la région du Canterbury, mais nous nous apercevons qu’il est « fermé temporairement » jusqu’à fin janvier. Tant pis, on démarre par le Riverside Market (le marché couvert) qui nous avait vraiment séduites hier. Ce midi, ça sera ramen au poulet, un plat japonais à base de nouilles, soupe, légumes et poulet (ça faisait longtemps 🤣). C’est excellent. Le marché couvert dispose d’un étage au niveau duquel on peut manger tout ce que l’on vient d’acheter au rez-de-chaussée,  avec vue imprenable sur les étales. Puis nous poursuivons en déambulant entre les rues (la ville est assez petite malgré qu’elle est la 2ème plus grande ville de la NZ), et finalisons nos dernières emplettes.


Concernant Christchurch, on vous parlait des séismes de 2010 et 2011 hier, on apprend aujourd’hui que ce ne sont pas moins de 80% des bâtiments du centre-ville qui avaient du être rasés. Aujourd’hui, le centre ville a majoritairement été reconstruit, mais il reste des parcelles vides, « inoccupées », dont on se doute qu’elles ont chacune une histoire qui leur est propre. Il n’y a pas eu de morts lors du 1er séisme de 2010, mais 185 personnes ont perdu la vie lors du second de 2011. Il existe un monument qui regroupe 185 chaises, peintes en blanche, vides, pour leur rendre hommage. Je l’avais vu lors de notre visite de 2019, mais cette fois, nous n’y sommes pas allées.


De nombreux bâtiments reconstruits sont très modernes et comme on vous le disait hier, le street art est présent à chaque coin de rue.


Nous rentrons vers 17h, faisons une pause. A 18h30 c’est renfo. Puis, pour la dernière fois, nous préparons nos gros sacs pour demain ✈️