09/10 : « On fait l'bilan. Calmement.

En s'remĂ©morant chaque instant
 Â» đŸŽ¶

Bonjour Ă  nos familles, nos amis, nos compagnons de voyage des 6 derniers mois mais aussi les compagnons de voyage de toute une vie.

Nous vous Ă©crivons de Normandie ou nous avons posĂ© nos bagages depuis hier soir 🧳, bien dĂ©calquĂ©es aprĂšs 48h de voyage, une batterie d’Albert Ă  changer en arrivant Ă  Paris đŸ”‹đŸ‡«đŸ‡· et 12h de dĂ©calage horaire Ă  rattraper 😮😮

C’est le coeur battant, que nous Ă©crivons probablement le dernier article de ce blog (on l’a Ă©crit dans l’avion ✈). Du moins, concernant cet itinĂ©raire en particulier. Nous ne savons pas

vraiment par oĂč commencer.

Peut-ĂȘtre par vous remercier pour votre accompagnement, votre bienveillance et votre prĂ©sence.

Puis en redĂ©filant le fil de cette incroyable aventure.

Pour ma part (Pauline), cette envie de voyage a toujours Ă©tĂ© la. C’est comme une passion, comme un chemin. Ce que j’aime dans le voyage ? Apprendre. DĂ©couvrir. Ressentir. Vivre. Grandir. Contempler. Je trouve que les Ă©motions lors d’un voyage sont exacerbĂ©es et c’est ce que j’aime ressentir. Certains aimeront se faire peur Ă  travers des sensations fortes, d’autres se challenger Ă  travers des dĂ©fis professionnels, ou encore certains se feront plaisir gustativement dans un bon restaurant Ă©toilĂ©. Moi ce que j’aime, c’est ĂȘtre abasourdie devant un paysage, Ă©couter l’histoire d’un FĂ©fĂ©, kanak, ĂȘtre fascinĂ©e par le fait que lui et moi, ou tout autre personne, n’avons pas la mĂȘme façon de penser, d’apprĂ©hender le monde, le futur, vĂ©nĂ©rer nos ancĂȘtres, la terre, notre passage ici
 car nous n’avons pas vĂ©cu les mĂȘmes expĂ©riences depuis notre tendre enfance, n’avons pas les mĂȘmes caractĂšres, le mĂȘme environnement
 cela dit, pas besoin de traverser le globe pour ĂȘtre confrontĂ©s Ă  toutes ces diffĂ©rences. De vous Ă  nous, c’est la richesse que l’on retrouve dans toutes les relations humaines. Par contre, ce que l’on retrouve d’un endroit de la planĂšte Ă  l’autre, ce sont toujours bien, la façon de ressentir nos Ă©motions, la tristesse, la joie, la peur, la colĂšre
 Ce qui reste le plus profondĂ©ment marquĂ© en nous, ce sont ces Ă©motions.

Nous avions envie d’ĂȘtre marquĂ©es par de nouvelles Ă©motions, la joie d’une rencontre, la surprise face Ă  un sublime paysage, l’inquiĂ©tude lorsque quelque chose ne se passe pas forcĂ©ment comme prĂ©vu (la plus forte que l’on vient de ressentir date d’il y a de moins de 72h car avec tous ces dĂ©calages horaires, on a cru qu’on avait loupĂ© notre avion đŸ€ŠđŸ»â€â™€ïž), la tristesse de quitter quelqu’un ou d’ĂȘtre loin des nĂŽtres pour un Ă©vĂ©nement, parfois la colĂšre, mĂȘme si celle-lĂ , on essaie de mieux la maĂźtriser đŸ˜.

Bref, comme le bonheur est toujours intact de penser Ă  ceux qui nous ont quittĂ©s, telle la madeleine de Proust - une crĂȘpe peut me plonger directement dans la cuisine de ma grand-mĂšre, une balade en forĂȘt aux cĂŽtĂ©s de Jean-Pierre, ou un msemen peut transporter immĂ©diatement Ouicha dans son enfance - nous pensons que les souvenirs et Ă©motions vĂ©cues, lors d’un voyage, peuvent ĂȘtre vĂ©cues Ă  l’appel comme de doux souvenirs, rĂ©chauffants et rassurants. C’était une vraie envie de se crĂ©er tous ces souvenirs, qui plus est Ă  2, et finalement, un petit peu Ă  plus qu’à  deux, avec nos retranscriptions sur le blog.

Ensuite, la chose la plus importante que nous recherchions, Ă©tait le luxe de jouir de maniĂšre un peu plus raisonnĂ©e de notre temps, le luxe de prendre le temps, le luxe de pouvoir rĂ©flĂ©chir, s’interroger, s’extirper un peu du « stress ambiant Â» de nos vies quotidiennes. Nous vivons dans des vies qui vont parfois trĂšs vite, parfois trop vite. Le temps passe, le temps court, le temps vole. Nous avions vraiment le souhait d’apprĂ©hender, au moins une fois dans nos vie, cette chance de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de notre temps comme bon nous le semblait. Je pense que vous l’avez constatĂ©, ce que nous aimons c’est bien sĂ»r : la nature, les paysages, le sport, les randonnĂ©es, les rencontres, la nourriture, la lecture, l’aventure, les dĂ©couvertes ... Ce voyage nous a permis d’affirmer ce qui est important pour nous. Cela continuera bien sur de s’affiner avec le temps, au grĂ© de nos expĂ©riences, et probablement mĂȘme que cela Ă©voluera. Mais ça n’est pas du luxe dans notre monde complexe, d’essayer de se connaĂźtre un peu mieux. ConnaĂźtre ses points forts et ses points faibles, Ă  travers une aventure au cours de laquelle nous sommes hors de notre zone de confort pendant 180 jours. Au cours de laquelle, nous ne connaissons pas les pays et villes dans lesquels nous Ă©voluons, pas de « chez nous Â» Ă  proprement dit, pas de  connaissance sur place (sauf en Nouvelle-CalĂ©donie bien sĂ»r avec notre Mathilde qui nous a rĂ©servĂ© un accueil de reines đŸ‘žđŸ»đŸ„°), nous apprenons indĂ©niablement Ă  mieux nous connaĂźtre. Il y a une vraie adaptation sur place. Pour ma part, qui suis beaucoup dans l’organisation et la prĂ©vision des choses, cela m’a appris Ă , un peu, relĂącher, essayer de mieux vivre le moment prĂ©sent et ĂȘtre capable d’accepter que « cela se passera, comme cela doit se passer Â», « on verra bien Â», « on trouvera bien une solution Â», et c’est vrai que l’on a toujours trouvĂ© une solution.

Enfin, dans notre relation, comme on aime souvent s’appeler « pot de colle Â», on se connaissait dĂ©jĂ  bien, depuis 4 ans, mais partager son quotidien avec quelqu’un 24h/24, 7j/7, dans souvent quelques mĂštres carrĂ©s, permet d’encore mieux se connaĂźtre, dĂ©velopper son Ă©coute Ă  l’autre, et encore une fois gĂ©rer ses Ă©motions, respecter les envies et besoins de chacun (et c’est pas toujours facile đŸ˜‚).

Petit bonus : on s’est aperçues, qu’alors qu’on aurait pu croire que ce voyage nous aurait Ă©loignĂ©es de nos proches, de part la distance, on dit souvent « loin des yeux, loin du coeur Â», on pense que c’est tout le contraire qui s’est passĂ©. En effet, Ă  Paris, en Bourgogne, en Normandie, Ă  l’étranger, on a chacun nos vies, parfois pas trop le temps de se dĂ©crire dans nos quotidiens ou de passer suffisamment de moments de qualitĂ© ensemble. On trouve que l’écriture de ce blog nous a permises de nous dĂ©voiler quelque peu, que ce soit dans : nos ressentis, nos habitudes au quotidien, ce que l’on apprĂ©cie, ce que l’on apprĂ©cie moins, nos envies etc. On a peu l’occasion dans une vie de s’exprimer autant auprĂšs de nos proches et on pense que ces nombreux Ă©changes ont pu nous rapprocher les uns des autres.

On est globalement extrĂȘmement heureuses et fiĂšres de ce que nous avons accompli. Nous rentrons le coeur rempli de merveilleux souvenirs. Nous sommes heureuses de vous retrouver. On espĂšre que l’on n’aura pas trop le blues en rentrant, car mĂȘme si on est trĂšs heureuses de ce que l’on a vĂ©cu et de retrouver notre « chez-nous Â», c’est un clap de fin sur un pĂ©riple rĂȘvĂ© depuis trĂšs trĂšs longtemps, anticipĂ©, prĂ©parĂ©, organisĂ©, puis vĂ©cu de maniĂšre trĂšs intense.

On n’aurait bien sĂ»r pas assez d’un article pour se remĂ©morer tout ce que l’on a vĂ©cu et ça n’est pas le but, mais voici quelques bribes de nos souvenirs les plus marquants :

• Meilleures randonnĂ©es : Trek Laugavegur (Islande), Kjeragbolten et Trolltunga (NorvĂšge), Ben Lomond et Roys Peak (Nouvelle-ZĂ©lande)
  • Nos villes prĂ©fĂ©rĂ©es : Copenhague, Queenstown (NZ), Oslo, Wanaka (NZ)
  • Les animaux qui nous ont le plus marquĂ©es : Baleines (Islande), raies manta et requins (PMT en Nouvelle-CalĂ©donie), tortues (ThaĂŻlande et NC), moa (mĂȘme s’il n’est plus de ce monde) (NZ)
  • Notre moyen de transport prĂ©fĂ©rĂ© : pour Ouicha : le scooter Ă  Nusa Penida et en IndonĂ©sie en gĂ©nĂ©ral - pour Pauline le train de Jakarta Ă  Yogyakarta en IndonĂ©sie et le train de nuit de Bangkok Ă  Chiang Mai en ThaĂŻlande
  • La population la plus inoubliable : de loin, les indonĂ©siens d’une gentillesse que nous ne connaissions pas, suivis par les nĂ©o-zĂ©landais qui ont un sens de l’accueil et du vivre-ensemble qui fait plus que rĂȘver

Pour terminer, voici un pĂȘle-mĂȘle des Ă©motions positives les plus fortes ressenties :

• Lever du soleil au sommet de Prekeistolen en NorvĂšge
  • Rencontre avec les aurores borĂ©ales en Islande
  • PremiĂšre randonnĂ©e en Islande le long du glacier Vatnajökull, plus grande calotte glaciaire d’Europe
  • Deux nuits en bivouac lors de la randonnĂ©e Laugavegur en Islande
  • Accueil, chaleur, bienveillance inĂ©galĂ©es en IndonĂ©sie
  • Escalade Ă  Railay en ThaĂŻlande pour Ouicha
  • BaptĂȘme de plongĂ©e en ThaĂŻlande
  • Au-revoir avec les femmes thaĂŻlandaises de Koh Lanta
  • Observation du ciel Ă©toilĂ© en Nouvelle-CalĂ©donie
  • Contemplation de la barriĂšre de corail calĂ©donienne encore colorĂ©e et lumineuse et de la vie qu’elle abrite
  • JournĂ©e voile en Nouvelle-CalĂ©donie
  • Vivre un anniversaire, un NoĂ«l, un nouvel an, face aux paysages les plus somptueux de Nouvelle-ZĂ©lande

Enfin, n’oublions pas que l’on s’est fait des amis, que nous avions dĂ©jĂ  citĂ©s Ă  la fin de la premiĂšre partie de voyage en van, et avec qui nous sommes trĂšs reconnaissantes d’ĂȘtre toujours en contact, et que nous espĂ©rons revoir :

• Sylviane et Jean-Louis, les camping-caristes de Luynes, toujours en vadrouille, rencontrĂ©s en SuĂšde
  • Guy et Marleen, les voyageurs les plus expĂ©rimentĂ©s, adeptes des musĂ©es, qui viennent de Gand, en Belgique, rencontrĂ©s Ă©galement en SuĂšde
  • ClĂ©ment et Emma, les jeunes sportifs parisiens, rencontrĂ©s en Islande, avec qui on espĂšre bien boire un coup et rouler dans la VallĂ©e de Chevreuse Ă  notre retour
  • Guigui et Marc, nos marseillais avec qui on a passĂ© trois jours en Islande, observĂ©s les baleines et Ă  qui l’on pense bien fort

Toutes les rencontres pour un soir (AndrĂ©a et Charlotte en IndonĂ©sie, Suzy et Marine en ThaĂŻlande
), une heure (les amĂ©ricains Ă  Krabi), un trajet en bus (la femme indonĂ©sienne qui nous a payĂ© notre ticket de train en arrivant Ă  Jakarta), un moment sur un ferry (David en Islande, Esra en Nouvelle-ZĂ©lande
), un bout de randonnĂ©e (les 2 mĂ©decins du Laugavegur
), un sourire, une blague (« trou du cul Â» de la mamie nĂ©o-zĂ©landaise
), un geste inattendu (le nĂ©o-zĂ©landais qui nous a payĂ© nos courses parce qu’on l’a laissĂ© passer Ă  la caisse du supermarchĂ©
), un soutien entre français, c’est aussi ça le voyage, un nombre incalculable de moments Ă©phĂ©mĂšres đŸ’­

Pour le reste, on espĂšre que l’on pourra en parler de vive voix avec vous, on se fera un rĂ©el plaisir d’échanger sur ce voyage avec tout ceux, que cela intĂ©resse, ça nous rappellera d’incroyables souvenirs đŸ„°.

Enfin, mĂȘme si c’est la fin de ce blog aujourd’hui, gardons contact đŸ‘‹đŸŒ et d’ici que l’on se revoit, prenez bien soin de vous, on vous embrasse affectueusement đŸ˜˜

En option, quelques chiffres :

• 67 346 km parcourus au total
  • Sur le blog : 248 points (villes visitĂ©es), 112 articles Ă©crits, 1375 photos partagĂ©es