31/10 : Bonjour tout le monde, on espère que vous passez un super long week-end de la Toussaint. Pour notre part tout roule au Nord de la Thaïlande, nous allons faire une rétrospective de notre 1ère journée à Chiang Mai hier (30/10) [prononcé Chiang Maï] et de notre voyage en train (29/10).

29/10 : Voyage en train

Vous en savez déjà un petit peu grâce aux photos, mais le voyage en train s’est très bien passé, nous sommes entrées dans notre voiture à 18:34 comme prévu. Il faisait nuit puisque la nuit tombe à 18h. Les places sont composées comme suit : 2 sièges face à face convertible en un lit + un lit en hauteur au dessus des 2 sièges. Tous les thaïlandais s’empressent de prendre les places du bas, si bien qu’au moment de la réservation nous n’avons pas le choix, cela sera « two upper berths » = 2 couchettes en hauteur. Nous avons fait une exception à notre régime asiatique très souvent composé de riz ou nouilles, légumes et poulet et avons opté pour la facilité, en prenant un mac do en chemin. Une fois installées confortablement dans notre rame hypra climatisée (on le savait donc on a préparé nos affaires en conséquence), nous regardons un documentaire. Puis vers 20h, nous demandons à l’employé de notre wagon s’il peut ouvrir notre lit (il y a un employé par wagon). C’est ce qu’il fait. Ensuite, je commence à mettre ma taie d’oreiller, mon drap et une femme de ménage passe en explosant de rire avec d’autres thaïlandais.  Elle s’est moquée de moi et a poursuivi son chemin. Sympa.

On a compris par la suite, qu’en fait ça n’est pas au passager de faire son lit. Le monsieur du wagon s’est donc empressé de venir préparer nos lits. C’était confortable. Il faut juste bien penser à prévoir le pull pour la clim et le bandeau pour les yeux car la lumière ne s’éteint pas de la nuit. Des 21h/22h c’était le calme complet et tout le monde s’est endormi jusqu’au petit matin. En ouvrant les yeux vers 6h le soleil ne s’était pas encore levé mais cela n’a pas tardé quelques dizaines de minutes plus tard. On se déplaçait au milieu des montagnes toutes vertes du Nord. C’était très joli.

30/10 : 1ère journée à Chiang Mai

En arrivant à la gare, des dizaines de « voitures rouges », une voiture avec chauffeur à l’avant et touristes à l’arrière sur deux banquettes au vent, face à face. A ce moment on ne savait pas trop comment cela fonctionnait donc on a opté pour un taxi classique. Mais apparement cela existe ici depuis des dizaines et des dizaines d’années. On va essayer de tester au cours des prochains jours, c’est écrit 30 baht par personne (0,80€) mais on ne sait pas trop encore si on peut aller où l’on veut etc. On vous en redira des nouvelles. Bref, nous avons choisi pour la première fois de loger dans une auberge de jeunesse « pour de vrai ». On était bien dans une auberge à Bangkok mais dans une chambre pour 2 donc c’est un peu de la triche. Là on est dans un dortoir de filles (8 lits). C’est la manière la plus économique de voyager (car quand on voyage plusieurs mois on essaie souvent d’aller a l’économie, on vous l’a souvent dit 🤣, peut-être que l’on se répète parfois à force ahah). Bon l’avantage c’est que cela nous coûte 9€ la nuit pour 2, l’inconvénient c’est que cela fait un peu colonie de vacances. Meme si avec des rideaux tout autour du lit on arrive à s’y sentir bien.

On y prévoit 3 nuits pour le moment et pour le sud on optera probablement de nouveau pour une chambre classique.

Cela fait 3 jours qu’on n’a pas écrit d’article donc on est sûrement un peu longues. On va essayer d’aller droit au but : on arrive donc à 8h à l’auberge. On ne peut faire le check-in qu’à 14h donc on attend. Café et guide jusqu’à 10h30 puis balade dans Chiang Mai et déjeuner jusqu’à 14h.

On visite le temple Wat Phra Singh. Joli, mais pas plus impressionnant que les temples visités à Bangkok. Ce temple trône au centre de la ville et date de 1345.

D’ailleurs, si on regarde Chiang Mai sur une carte, le centre ville se trouve dans un carré parfait, en fait, la ville est entourée d’un canal carré. C’est mignon.

Pour le déjeuner on s’aventure dans un « boui-boui », on les appelle comme ça avec Ouicha, local, ou de nombreux locaux sont installés.

On fait de plus en plus « d’expériences culinaires », si bien que l’on commande des boulettes de poisson (grande première depuis nos 4 semaines passées en Asie). C’était un délice 🤤. Retour à l’hôtel dont nous ressortirons à 16h.

Notre objectif : le Sunday Walking Street, une de nos meilleures soirées 🥰

Il s’agit d’un marché nocturne, de nombreuses rues de la vieille ville sont entièrement piétonnisées de 16h à 23h. Tous les voyageurs du coin y déambulent des heures durant pour faire le plein de souvenirs artisanaux ou goûter l’excellente cuisine de rue.

C’est la première fois que l’on a fait un repas dans la rue : on s’est « pétées le ventre » c’était tellement bon 😍 : jus d’orange frais, samosas au poulet, boulettes fromage/épinard, raviolis, rouleau de légumes, gaufres au Nutella), et on n’a même pas été malades 💪🏽. Il y avait une ambiance très agréable à la fois très calme et à la fois pleine d’énergie avec beaucoup de monde. On a adoré.

C’est une importante source de revenus pour les familles locales qui pour certaines passent la semaine à fabriquer à la main les produits vendus le week-end (un marché similaire se tient le samedi soir dans un autre endroit de la ville).

31/10 : 2ème journée à Chiang Mai

Ce matin on loue un scooter pour aller se promener dans les environs de Chiang Mai. On visite d’abord le temple Wat Phra That Doi Kham à 13km de chez nous. Il siège au milieu des montagnes et son impressionnant Bouddha de 17m de haut est visible à des kilomètres à la ronde. Il est 8h, l’air est encore frais et la circulation très peu dense. C’est un chouette moment. Puis vers 9h30 on s’élance vers le lac Huai Tueng Thao. Les familles s’y retrouvent le week-end pour pique-niquer. Le lac est entouré de petites « cabanes » en bois composée de : 4 poteaux, un plancher, un toit et une table au milieu. C’est très mignon. Il y a une entrée pour accéder au lac puis une route circulaire tout autour avec très peu de voitures. C’est ainsi qu’après y avoir bu un café, contemplé le paysage et s’être dit combien on était heureuses et chanceuses de faire ce voyage (comme presque chaque jour), on s’est adonnées à une leçon de conduite de scooter. J’ai pu manœuvrer le bolide durant un tour de lac (c’était pas sur la vraie route) et tout s’est bien passé. Bon ça c’était avant que Ouicha reprenne le volant, que l’on rentre vers le centre ville et que l’on se fasse arrêter par la police👮‍♂️ qui avait mis en place un check point. Notre défaut : conduire seulement avec notre permis de conduire français et notre permis international (commandé il y a des mois et des mois sur internet) mais pas avec un permis moto (alors que Ouicha a bien sa formation 125cc). Appartement ici il faut un permis moto, même pour un tout petit scooter de 50cc (contrairement en France) : amende = 500 baht. Nous savions qu’il serait difficile d’échapper à une amende peu importe le motif.

Bon on ne savait pas si c’était pour se le mettre dans la poche ou non, donc on a dit qu’on voulait payer au commissariat. A l’heure où nous écrivons (16h) nous n’y sommes pas encore allées mais ça ne saurait tarder. 500B ça fait 13€, pas une somme énorme en soit mais quand on voit que les thaïlandais qui roulent sans permis et sans casque ça ne pose pas de problème et qu’évidemment ils ne sont pas arrêtés et nous passent sous le nez 😓.

En tous cas, on préfère perdre du temps et payer directement au commissariat, que de donner de la main à la main à des policiers.

Pour le reste du programme, entre aujourd’hui et demain, nous pensons nous balader encore un peu dans la ville, aller voir (encore 🤣) des temples, peut-être faire le tour du canal carré en courant demain matin. On envisage aussi d’aller voir un match de boxe thaï 🥊 (une institution ici).

Puis nous regardons pour rejoindre le sud et ses plages de sable blanc.

En effet, dans le Nord, plusieurs possibilités s’offraient à nous comme se rendre à Sukhothaï qui est l’ancienne capitale de la Thaïlande mais c’est à 5h/6h (aller) de bus, puis il faut compter le retour … On aurait aussi pu aller à Chiang Rai, voisine de Chiang Mai ou l’on retrouve de très beaux temples, à 3h de bus aller puis 3h de bus retour ou encore aller passer une journée dans « une ferme d’éléphants » qui est l’activité phare du Nord de la Thaïlande. Ça nous disait bien au début, même si on était un peu sceptiques car on ne voulait surtout pas y aller si les animaux y subissaient de mauvais traitements. Il existe apparement deux centres plus « éthiques » qui accueillent des éléphants « à la retraite » pour s’en occuper 🐘 mais en regardant les photos on a quand même constaté des éléphants attachés etc. On a finalement préféré ne pas s’y rendre, même si c’est l’animal préféré de Ouicha et qu’elle rêvait de voir des éléphants dans leur milieu naturel. Peut-être lors d’une autre occasion 🤷🏻‍♀️.

Notre séjour dans le Nord risque d’être un peu plus court que prévu, mais cela ne nous empêche pas d’apprécier de séjourner à Chiang Mai, très jolie ville enclavée dans les montagnes vertes et luxuriantes.