1-2, 1-2, Est-ce que vous nous recevez ? 


A l’heure où nous vous écrivons, nous sommes bien au chaud dans Albert, nous avons fait nos machines, avons repris des forces et mangé un bon repas bien copieux. 


Par où commencer ? Ce fut un trek fabuleux et aventureux. En nous levant ce matin (08/09), nous avons eu du mal à nous remettre de cette si belle aventure, des magnifiques paysages, des aurores boréales, de très chouettes personnes rencontrées et de l’effort intense. 


JOUR 1 (05/09) : Landmannalaugar - Refuge Hvanngil 26km / 1100m de dénivelé positif. 


Nous arrivons à Landmannalaugar, en bus 4x4 🚎, avec un chauffeur de compétition, qui se prenait pour Sébastien Loeb sur un circuit de formule 1, version islandaise, sauf que c’étaient bien des pistes de 4x4. Il doublait les petits 4x4 a tout berzingue, c’était sport ! La route etait très belle et nous avons traversé des rivières à bord de notre bus magique. 

Nous arrivons tout de même a Landmannalaugar à 11h15 avec Emma et Clément (qui ont nos âges et habitent en région parisienne, ils sont mordus de triathlon). Nous les avons retrouvés au camping d’Hella mais nous les avions déjà rencontrés au début de notre voyage dans un autre camping. Eux partent seulement pour le Laugavegur (en refuge, et sur 3 jours car ils sont arrivés en avion, comme la plupart des visiteurs, et n’ont pas leur matériel de camping (tente et matelas)). 

Nous passons rapidement aux toilettes … nous regardons de loin les sources d’eau chaudes qui sont au départ, pour lesquelles les gens viennent jusqu’ici, et partons sur le chemin. Pas le temps de niaiser, nous savons que nous devons doubler les étapes aujourd’hui et qu’il est déjà 11h30. Si nous voulons arriver avant 19h, nous ne devons pas chaumer. Habituellement nous démarrons les randonnées avant 8h. 

Cette première étape fût la plus belle, nous nous arrêtions souvent pour prendre des photos et contempler les paysages. Nous avions l’impression d’être dans un rêve.

Cela fait longtemps que nous rêvions de faire cette randonnée, accessible uniquement de début juin à mi septembre, après elle est trop enneigée et il fait trop froid (en terme de popularité c’est l’équivalent du GR 20 français). Tout randonneur rêve de ce chemin de randonnée. Nous avons trouvé des paysages que nous n’avions jamais vus auparavant, avec des montagnes colorées, des fumerolles (fumées qui sortent des volcans) … 🌋, des cours d’eau azur, des paysages désertiques, et tout ça avec un soleil et une météo incroyable. 

Lorsque nous sommes arrivées au dernier refuge le 3ème jour, la ranger (qui reste 3 mois et demi dans son refuge pour accueillir les randonneurs) nous a dit qu’il y avait eu un très mauvais été (froid et pluie) et qu’il s’agissait des 3 plus belles journées d’été … quelle chance ☺️🍀

Bref, nous faisons une pause de 5min au première refuge, après 12km et nous continuons jusqu’au 2ème refuge (12km plus loin), il est déjà 17:30. Nous mangeons un petit bout, puis au vu du monde et de nos étapes à réaliser demain (2x 15km), nous préférons aller au refuge suivant, 3-4km plus loin. Nous le savons, les kilomètres faits ne seront pas à faire le lendemain. Nous arrivons donc au 3ème refuge. Seulement 2 tentes sont là, contrairement aux dizaines de tentes du refuge précédent. L’accueil n’est pas des plus sympathique par la gardienne du refuge … Nous payons 40€ pour poser notre tente sur des cailloux et devons payer en supplément les douches. Nous nous affairons à monter la tente et à préparer notre repas chaud, il est 19:00. Nous discutons avec un danois. Même avec doudoune, polaire, Kway, cache cou, bandeau, nous avons froid au milieu des montagnes islandaises 🥶 

Nous nous dépêchons d’engloutir notre repas liophilisés (ce sont des repas déshydratés que l’on trouve chez Décathlon, il suffit d’y ajouter de l’eau chaude et d’attendre une dizaine de minutes et c’est prêt. Ce soir c’est riz/poulet/curry, c’est super bon) puis nous filons nous réchauffer dans nos duvets et dormir. Aucune salle ou espace n’est proposé aux campeurs … 

Toute la nuit nous grelotons dans notre sac de couchage, difficile de se réchauffer, mais nous y arrivons doucement et nous nous endormons. Il est 21h. 

A 2h30 du matin, nous trouvons le courage de nous lever dans le froid glacial pour tenter d’apercevoir des aurores boréales, et elles sont là. Nous observons un ciel étoilé et nos premières aurores boréales. Quel spectacle 🤩. Nous rentrons vite dans la tente et nous nous rendormons. 

Quelle aventure cette première nuit. 


JOUR 2 (06/09) : Refuge Hvanngil - Refuge Pórsmörk 28km / 555m de dénivelé positif. 


Nous nous réveillons à 7h45, puis décollons à 9h30, le temps de ranger notre tente, petit déjeuner …. 

Dès le premier kilomètre, nous devons traverser une rivière glaciale (il s’agit de l’eau qui fond des glaciers … 🥶), il faut donc enlever nos chaussures et enfiler nos crocs (accessoires indispensables dans ce trek). Ouicha hurle comme hier lorsqu’elle a traversé sa première rivière glacière pieds nus 🦶🏼. Nous devons, à plusieurs reprises, enlever nos chaussures pour traverser la rivière … jusqu’à la dernière de la journée, que l’on doit traverser en slip 🩲 parce qu’elle arrive jusqu’aux cuisses. Celle-ci avait beaucoup de courant, il faut faire très attention. Nous nous aidons entre randonneurs mais malgré ça, une dame de plus de 60 ans, juste un peu avant nous, est malheureusement tombée dans la riviere … trempée, un gentil irlandais l’a aidée à regagner la berge. Au passage, un grand bravo a elle pour le trek réalisé en 4 jours, en tente, avec ses 2 fils … 👏🏼 elle nous a impressionnée. 

C’est à cet endroit que les 2 suisses, complètement fous (ils sont venus en VTT alors que le chemin est IMPRATICABLE en vélo …), que nous avions doublés la veille au matin, nous ont rattrapées, à 2km de la fin. Ils ciblent aussi l’arrivée à Skogar le lendemain donc on essaie tous d’arriver avant les autres 🤣 (spoil : on est parties à 7h le lendemain matin et on ne les a jamais revus, on s’est donc autodéclarées vainqueurs de cette petite course 😃). 

Arrivées au refuge, même rituel : plantage de tente et douche chaude. Nous avons passé une super soirée, on a fait que se marrer avec une belge, qui dit « frigobox » pour une glacière et ne connaît pas le « duvet » pour un sac de couchage. Elle est partie tout seule faire le trek que nous faisons, en sens inverse, sur 6 jours. Nous étions 5, il y avait aussi un parisien et un nantais. Eux, ne sont venus en Islande, que pour faire la randonnée et repartent en France deux jours plus tard. La dame de plus de 60 ans et ses 2 fils se joignent à nous par intermittence. A 20h45 nous allons nous coucher car nous savons qu’une grosse journée nous attend demain. 

Réveil à 1h du matin dans l’espoir de revoir des aurores boréales mais aujourd’hui il n’y en pas.  Dernier réveil a 5h45, on a bien dormi mais on a encore eu un peu froid 🥶😅. C’est en parti pour cela que la randonnée ne se réalise que jusqu’au 9 septembre (après les refuges sont fermés).


JOUR 3 (07/09) : Refuge Pórsmörk - Skogar 27km / 1200m de dénivelé positif.


Départ a 7:15, aujourd’hui nous devons marcher durant 27km pour rejoindre Skogar. L’objectif est d’arriver de bonne heure car nous devons ensuite faire du stop pour rejoindre Albert, resté à Hella (à 45min de voiture de Skogar). C’est une pratique très courante en Islande, beaucoup de voyageurs ne se déplacent que comme ça. 

Cette randonnée appelée Fimmvörðuháls est l’une des plus belles d'Islande mais aussi une des plus difficiles … 

Nous avons traversé des paysages somptueux … (voir photos). Comme prévu, nous sommes passés par les deux plus jeunes montagnes du monde Magni et Móði, puis par le site d’éruption de 2010, ensuite entre deux glaciers … la diversité des paysages était époustouflante. Magni et Móði sont peut être les plus jeunes montagnes du monde mais pas des plus aisées à gravir … Modi porte bien son nom et nous en a fait baver, une montagne à pic qui nous a fait reprendre notre souffle plus d’une fois. J’en ai même perdu ma gourde (Ouicha) et ai du redescendre sur plusieurs dizaines de mètres pour la récupérer. 

Il y avait 3 passages très techniques qui nous ont donnés quelques sueurs froides 😅 

Arrivées à mi chemin au 3ème refuge, nous tombons donc sur la ranger qui nous disait que nous avions de la chance avec cette météo, en soutien gorge, à bronzer sur sa chaise. Un énergumène 🤣. La belge nous avait prévenues que l’eau était payante dans ce refuge (non raccordé, chaque litre est monté en jeep) et nous avions vraiment besoin d’eau. On a fait la discussion avec la dame en arrivant et elle nous a gentiment offert de l’eau, on était ravies 😁. On a pu se faire à manger : pâtes bolo puis nous repartons pour les 13 derniers kilomètres. Le début n’est pas très intéressant, sur une route plein de cailloux et la fin est plus jolie avec un canyon et de nombreuses cascades. Nous arrivons, rincées, a 15:50 au parking de Skogarfoss. Il y a un bus à 16:25 pour Hella. Un couple de français attend le bus et nous dit qu’il n’a pas réussi à trouver de chauffeur en stop. Ça n’est pas commun pour nous de faire du stop, mais on se dit qu’on va essayer. Après avoir essuyé une dizaine de refus, au bout de 10min, on était un peu découragées mais on savait qu’on pourrait prendre le seul bus de la journée quelques minutes plus tard. Puis Sergio, un italien et sa fille de 13ans Stella, sont venus nous trouver pour nous demander où nous voulions aller et bingo, ils nous ont conduites. Je les avais déjà croisés sur la fin de la randonnée et ils m’avaient fait un énorme sourire. Sergio était venu en Islande il y a 25 ans et avait voyagé uniquement en stop. On a papoté toute la voiture (malgré notre fatigue 😴) et avons retrouvé notre Albert chéri. La voiture de Clément et Emma était toujours là, on leur a laissé un petit mot sur leur pare-brise et on prévoit de se revoir à Paris. 

Nous filons jusqu’au prochain camping. 

Nous y passerons une très bonne soirée avec Yannick er Géraldine (25 ans) qui voyagent en moto et viennent des Pyrénées. 


Bilan de la randonnée en autonomie totale (14kg sur le dos pour Ouicha qui porte la tente et de quoi cuisiner, et 9kg pour Pauline) : 80km en 3 jours 👏


Cette superbe aventure nous a donné envie de nous dépasser et nous avons pris nos places pour le marathon de Paris, le 2 avril 2023 ce matin 🤣 


Il est maintenant 17:30 et nous sommes arrivées sur le lieu d’éruption du volcan Fagradalsfjall 🌋 qui a démarré le 3 août de cette année. Il est actuellement éteint mais on espère qu’il se rallumera avant notre départ 🤣 


À bientôt et promis, nous mettons de nouveau le blog à jour quotidiennement