11/10 : Enfin arrivées à Bali, cette île qui résonne comme paradisiaque, farniente, plages de sable blanc, soleil, eau translucide. Nous vous confirmerons cela ou non à la fin de nos 13 jours à Bali 🙃. Cette île nous paraît très différente de l’île de Java. Elle semble beaucoup plus développée et il y a bien plus de tourisme. Qui n’a jamais entendu Bali lève la main ? ✋🏼 

D’ailleurs, il m’arrive souvent de rétorquer à mes élèves lorsque ceux-ci ont décidé de ne rien faire durant mon cours d’EPS : « Mais nous ne sommes pas à Bali ? Mon cours d’EPS ce n’est pas le club de med » 😂😂😂



Pour le contexte et pour les férues de culture et d’histoire-géographie (mention spéciale pour Mme Gouasmia, amie et collègue d’histoire géo, qui doit être très fière de moi) : 


Géographie/démographie : l’Indonésie, composée de plus de 15 000 îles, est le plus grand archipel du monde. Elle s’étend du Sud de la Malaisie jusqu’à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. A son Nord, on retrouve les Philippines, à son Sud, l’Australie. 


Les principales îles sont celles de Java (ou nous étions jusqu’alors), Sumatra, Bali, Lombok … 

Bali, densité : 750 personnes / km2 

France, densité : 120 personnes / km2 


Pour avoir une idée, la surface de Bali est de 5780km2, quand celle de la Corse est de 8722km2. Pour Java c’est 128 297km2 et la France 543 940km2. 


Histoire : Lorsque l’islam se propageait à Java au XIIè siècle, les rois hindous de Majapahit se réfugiaient à Bali. C’est ainsi, que Bali est la seule île hindouiste de l’archipel musulman. 

Au XIXè siècle, l’Indonésie a été colonisée par les néerlandais. 

Puis c’est en 1930 que les premiers touristes arrivèrent, suivis par une vague de surfeurs dès 1960. 


Tourisme : Nous avions très hâte d’arriver à Bali, car comme pour beaucoup, rien qu’à prononcé le nom de « Bali », nos yeux souvent s’écarquillent.

Puis après quelques échanges, nous avions un peu peur de notre arrivée ici, puisqu’on n’avait pas réalisé que le tourisme était si important. Par exemple, en plus des prix différenciés entre locaux et touristes, nous aimerions faire une randonnée sur le volcan Batur 🌋. Sauf qu’il est quasi obligatoire pour les touristes de faire appel à un « guide » pour 40€ par personne alors qu’il n’y a aucune difficulté dans la randonnée et aucune nécessitée de faire appel à un guide … Certains s’auto proclamant guide et refusant parfois que vous montiez sur le volcan si ne vous payez pas.

Puis nous savons qu’il y a énormément de monde sur la modeste randonnée qui dure moins de 2h … Certains disent même que nous avons l’impression d’être dans le métro parisien 🚇😂. On n’est donc finalement pas sûres d’y aller ? 🤷🏻‍♀️ 


Pour l’heure, nous venons d’arriver à Sanur et sa plage, réputée pour être un peu plus calme et appréciée des retraités étrangers et familles. Nous avons hâte de nous faire notre propre avis sur l’île tant convoitée. 

Aux premiers abords, les nombreux taximens nous ont effectivement fortement sollicitées, comme prévu, à l’aéroport mais nous sommes bien arrivées dans notre nouveau quartier, très sympa ! Alors qu’à Java nous étions bien souvent les seules touristes, c’est ici plutôt l’inverse, les étrangers habitent totalement le quartier. Les bars et restaurants sont très nombreux et l’on retrouve des produits que l’on connaît dans les magasins. 

Pour la suite, nous avons prévu nos petits astuces, avec l’aide de notre amie Kelly, pour trouver un petit coin de tranquillité. De Sanur, nous prendrons un bateau pendant une trentaine de minutes pour rejoindre Nusa Penida. Il s’agit d’une île au sud de Bali, moins fréquentée que les célèbres îles Gili à 3/4h de bateau 🛥. 

Nous avons vu que nous pourrions y pratiquer du surf, du yoga ou un baptême de plongée. 


Nos amies Kelly et Bertille, qui vivent à Paris, nous ont donné quelques conseils. Kelly a passé plusieurs années de son adolescence à Bali. Ses parents y vivent encore et son projet professionnel, piloté la plupart du temps depuis Paris, a une action directement sur la terre balinaise. L’objectif principal est de sensibiliser la population à la protection de l’environnement à travers différentes actions comme le ramassage des déchets plastiques dans les rivières pour créer de nouveaux objets grâce au plastique recyclé ramassé. Elles se rendent donc plusieurs fois par an à Bali 🌞🌴🌺

D’ailleurs Kelly nous a énoncé autour d’une conversation que l’Indonésie était un des pays qui consommait le plus de plastique. 

Si notre programme nous le permet, nous participerons à une journée de nettoyage (organisée tous les vendredis) par l’association montée par Kelly et ses frères) 🪣. 


12/10 : Nous prendrons le bateau à 15h pour rejoindre l’île de Nusa Penida juste en face de Bali pour quelques jours. 


Ps : Les indonésiens sont toujours aussi sympathiques et bienveillants.