Ouicha et ses réveils … il est 7h lorsque l’alarme retentit et me met de très mauvais humeur. Après de longues minutes de négociations, un paquet de céréales enfilé, 15min de repos avant de se lever, nous finissons par aller courir vers 8h30. 

13km pour Ouicha, 11,5 pour moi sur les berges de la rivière Sumida. Contrairement au soleil d’hier, le temps est plutôt gris. La température est tout de même bonne : 18 degrés, nous courons en short et t-shirt. Malgré mes 5h de sommeil, trop courtes … c’est un moment agréable. 

De retour a l’hôtel, café, douche, rangement des affaires dans notre sympathique mais petite chambre. 

Nous prenons la Ginza Line a 10:30 direction le sulfureux quartier de Shibuya. Ouicha a préparé le programme de la journée dans le quartier des plus grands magasins de Tokyo. 


Nous descendons à l’arrêt G01 « Shibuya » après 33min de métro. Aucun incident ou retard de métro constaté jusqu’à ce jour, contrairement aux pannes à répétitions du métro parisien. 

A la sortie, nous tombons nez à nez avec Hachikō, le célèbre chien de race Akita Inu, si fidèle a son maître qu’il est venu attendre chaque jour au pied de la gare de Shibuya, comme il avait l’habitude de le faire jusqu’à maintenant, pendant près de 10 ans, jusqu en 1935, alors que son maître était décédé sur son lieu de travail. 

A quelques dizaines de mètres se situe l’un des carrefours les plus empruntés dans le monde, à intervalles régulières des centaines de piétons s’élancent pour rejoindre un autre trottoir. Spécialité asiatique, il est également possible de traverser certains carrefours en diagonale. 55 secondes, c’est le temps qu’ont les piétons pour traverser le carrefour. 

Nous nous baladons dans le quartier de Shibuya qui regorge de magasins puis rejoignons le quartier Harajuku. Faire les magasins fait partie du voyage alors nous nous adonnons à ce plaisir. Dans le dernier documentaire que l’on a regardé sur le Japon, le journaliste parlait de la « frénésie de consommation des japonais », on est visiblement tombées également dans le panneau. Les magasins sont tellement nombreux, il faut le reconnaître … 

Ouicha achète une paire de basket qu’elle avait déjà repérée en France (il s’avèrera qu’elle a acheté une pointure trop petite et que nous devrons retourner les rendre le lendemain). J’achète 2 t-shirt. Ouicha tente l’expérience de la gaufre glacée qu’elle a repéré dans les mains de nombreux japonais pour le goûter. Elle adore. 

Nous flânons dans des dizaines de boutiques jusqu’à ce que la nuit tombe.

Une fois assise dans la Ginza Line, après cette dense journée, nous nous assoupissons. 

Un passage rapide à l’hôtel, une douche, une bière puis nous rejoignons un nouvel isakaya pour déguster de savoureux gyoza.