Hier (01/01), nous avons rejoint le lac Tekapo, voisin du lac Pukaki, en fin de journée. Nous avions passé quelques heureuses autour du lac Ruataniwha, accolé à Twizel, à profiter du soleil, à nous reposer après notre course à pied, et surtout à lire. Autour du lac, beaucoup de familles néo-zélandaises se rejoignent avec leur bateau 🚤, leur jet ski et tout engin à moteur. Comme la coupe mulet que l’on croise à chaque coin de rue 😳, le jet ski est en vogue en Nouvelle-Zélande. Je ne vais pas vous cacher que je déteste le bruit des engins à moteur quand je fais ma sieste 😴😂. Puis c’est un lac d’un bleu azur incroyable, je croyais vraiment qu’il serait interdit au défilé de jets ski. Comme quoi, la Nouvelle-Zelande n’est pas irréprochable non plus en terme de pollution : presque tous les habitants ont d’énormes 4x4 (dans le classement des pays ayant le plus de voiture par habitant, la Nouvelle-Zélande se place au 4ème rang), de plus, de nombreux kiwis possèdent des bateaux à moteur. 


Pour en revenir à aujourd’hui, le lac Tekapo est plus petit mais tout aussi joli et mieux aménagé pour se baigner, courir 🏃🏽‍♀️ (ou utiliser son jet ski 😅). Je propose à Pauline de faire la randonnée du Mont John, en fin d’après-midi/début de soirée. Je sais que Pauline n’aime pas trop les randonnées trop tard et nocturne, parce qu’elle est plus raisonnable que moi (ou moins fougueuse 😂). Mais je réussis à lui vendre le truc : « Promis on marchera tranquillement (notons que les baskets de Pauline sont vraiment en fin de vie, donc il est de moins en moins agréable, voire douloureux, de marcher et de courir avec ses baskets …), je porte le sac, il y aura personne sur la randonnée 🥾, puis on part bientôt, il faut que l’on profite des paysages et de la nature ». Bancooo, elle accepte très facilement l’idée (alors qu’elle a toujours refusé jusqu’à maintenant hihi, je pense que la fin du voyage et le soleil levé jusqu’à 22h ont joué en ma faveur). Nous arrivons au lac, nous garons Sam et nous débutons la randonnée à 19h. 


La randonnée ne présentait aucun danger et il fait jour jusqu’à 22h. Le chemin longeait tout le lac sur la première partie puis nous avons monté sur le Mont John, une petite montagne de 1031m d’altitude. Dénivelé + de la rando : 394m. 

Sa particularité ; elle abrite l’observatoire Mont John de l'université de Canterbury qui est le premier observatoire de recherche astronomique de Nouvelle-Zélande. 


Nous avons serpenté entre les forêts, les prairies vallonées et les moutons. C’était encore superbe et très silencieux au dessus du Mont John (c’est peut être l’une des dernières fois que l’on entend du silence). D’ailleurs, on en a peu parlé, mais du fait de son isolement (le fait qu’il s’agisse d’une île et du fait de son éloignement des autres pays (portant à plus de 40 jours, la durée des traversées en bateau [délai des quarantaines pour l’import des maladies par bateau à l’époque de la colonisation]), la Nouvelle-Zélande est l’un des pays qui présente une faune et une flore les plus anciennes et les plus uniques au monde. Par exemple, 9 arbres sur 10 n’existent nul part ailleurs : ce sont des espèces endémiques. Certains sont âgés de plus de 1000 ans ! (source : Nouvelle-Zélande, la forêt des géants sur Arte).


Nous revenons de la randonnée à 21h. Puis, nous rejoignons notre free camp très venteux à 10 minutes en voiture de la ville. 


02/01 : Le matin, nous nous réveillons sous un beau soleil. Nous petit-déjeunons et nous rejoignons le lac, pour une journée tranquille … enfin tout dépend de ce qu’est une journée tranquille pour vous. Pauline passe la matinée dans le hamac à dévorer son livre sur ma liseuse. Pendant ce temps là, je vais faire un trail dans les bois de 10km 🪵 (pour profiter de la magnifique nature néo-zélandaise) mais impossible de refaire le trail d’hier, je sens que je n’ai pas la fraîcheur et les jambes assez reposées pour refaire le parcours. Je fais un bout et je redescends pour continuer sur du plat. Au final 10km de course à pied sous une bonne chaleur. Je trouve que les kilomètres passent plus vite lorsque l’on court dans la nature. De plus, je suis accompagnée par des petits lapins qui courent partout, comme moi. Je n’ai vraiment pas hâte de recourir sur la route, le bitume et de retrouver la pollution parisienne. Au moment où je vous écris Pauline fait une petite sieste de 10minutes. Vous le savez sans doute, mais nous sommes adeptes des micros siestes (ou « flash » comme dénommé par M. David Bose Dav). Impossible de se passer de la sieste post-déjeuner. D’ailleurs quand j’étais en maternelle, la maîtresse n’arrivait jamais à me réveiller de la sieste. Elle avait alerté à plusieurs reprises ma mère. Il paraît que je ne faisais que pleurer quand on me réveillait. Dire qu’il y avait des enfants qui ne voulaient pas dormir ... Moi je trouve que c’était un des meilleurs moments de la maternelle, avec les récréations prolongées. Dès que la maîtresse disait on descend faire la sieste : j’étais toujours première et heureuse de rejoindre mon lit. 

Je vais aussi faire ma sieste, puis nous irons nous prendre un café et faire une petite marche le long du lac pour aller voir un tres joli pont :) 


Nous vous souhaitons encore le meilleur pour 2023 et d’être la meilleure version de vous même. Nous vous souhaitons d’apprécier la vie. Je vous souhaite de travailler dur pour réaliser vos rêves et de vous battre pour vos convictions. Beaucoup d’affection à toutes et à tous 🥰.