04/09 : Nous sommes arrivées hier soir à Hella. L’objectif est de faire la mythique randonnée Landmannalaugar dans les jours à venir. 

Certains disent que cette région est la plus belle de tout le pays. Landmannalaugar est une réserve naturelle depuis 1979 et elle s’étend sur 500km2.


La plupart des bus amphibies partent de Reykjavik, la capitale, mais passent par quelques villes sur le chemin, dont Hella, la dernière ville en route. 

Nous avons donc réservé le bus pour demain matin (05/09) à 9:10, arrivée prévue à Landmannalaugar a 11:20. Nous avons payé 55€ chacune pour l’aller pour le moment.


Le trek en lui-même fait 55km avec 4 étapes. Les randonneurs le font entre 2 et 4 jours. Nous aimerions le faire en 2 jours en réalisant les étapes 1 et 2 le 1er jour et les étapes 3 et 4 le 2ème jour. Il y a un refuge entre chaque étape. Certains dorment dedans et d’autres (comme nous) dorment en tente sur un emplacement de ce refuge (20€ par personne, sans douche 🚿 ). Il est interdit de dormir hors de ces zones de refuge.


Ne vous en faites pas pour nous, nous avons du matériel de compét (gentiment offert par nos familles et amis à chaque Noël/anniversaire 🥰 ; matelas avec isolation thermique, duvet (température limite -5 degrés), tente, réchaud, repas lyophilisés …). Nous sommes prêtes 😃


Il est possible de prolonger le trek de 23km (entre Pórsmörk et Skógar). L’intérêt est double :

  • Rejoindre la route circulaire [numero 1] (pour ensuite retrouver Bebert à Hella ; il y a 61km entre Skogar et Hella) 
  • Cette deuxième partie, appelée Fimmvörduháls (nom d’un col niché entre deux glaciers), est très appréciée des islandais. On peut y observer Magni et Móði, les plus jeunes montagnes du monde et leurs fumerolles. 

Nous verrons après les 2 premiers jours si nous prenons un bus à Pórsmörk pour revenir à Hella ou si nous prolongeons jusqu’à Skogar. Cela allongerait le trek d’une 3ème journée pour un total de 77km.


L’Islande est assez protocolaire pour les randos : 

  • Des rangers sont présents à chaque refuge (interdiction formelle de bivouaquer dans la réserve et l’amende est apparement salée …)
  • On s’enregistre au départ puis régulièrement sur une application (identification + géolocalisation).


Bonne nouvelle ils annoncent 3 jours de soleil pour les 3 prochains jours. Bon, on se méfie quand même puisque la rando a elle aussi la réputation d’avoir une météo très changeante d’une vallée à l’autre mais quoiqu’il arrive on est équipées : kways qui résistent à la pluie, doudounes etc. 😃


Les téléphones captent de manière intermittente sur l’itinéraire donc le blog va peut être manquer un peu de mise à jour jusqu’à mardi ou mercredi. On a téléchargé l’ensemble des traces gps sur nos téléphones (en hors ligne) et on dispose de la carte en papier de toute la trace. La carte nous a gentiment été offerte par Gina, une hollandaise, guide, qui habite en Suisse que l’on a rencontrée hier soir au camping d’Hella 🗺. Pour la remercier, nous lui avons amené un Mont Blanc à la vanille, des pancakes maison 🥞 et un verre de vin rouge 🍷😃

Elle est partie ce matin faire la randonnée et prévoit 5 jours pour prendre son temps, nous risquons donc de la recroiser en route 👋🏼


En bref,

  • JOUR 1 - 29km
  • JOUR 2 - 25km
  • JOUR 3 - 23km (a confirmer)


Nous rêvions de faire cette rando 😍


Nous allons de ce pas préparer nos sacs et nos bâtons 🥾