10/11 : Une journée très attendue depuis un moment ! 🤿 BAPTÊME DE PLONGÉE (d’autant qu’on devait en faire un avec Cathy, Benoit et Bose Dav en Guadeloupe en janvier🇬🇵 mais que c’est tomber à l’eau 💧, à cause de ma cheville blessée en trail). 

Un peu d’appréhension à l’arrière du 4x4 qui passe nous chercher à l’hôtel à 7h15 précise. C’est une grande première pour Ouicha et pour moi. L’école que nous avons choisie est française, ce qui nous permet d’avoir un instructeur français pour cette première. Il y a deux autres couples de français, la quarantaine dans le 4x4, des amis qui vivent à Annecy pour les uns, Rennes pour les autres. 

Lorsque l’on arrive sur le bateau, ça ne traîne pas, il faut essayer notre équipement en vitesse (on a rempli un formulaire sur nos tailles au préalable). Tout est ok, sauf les gilets de flottabilité qui sont trop petits. Brice, notre instructeur, s’occupe de nous les changer. 

C’est parti pour 2h de bateau pour rejoindre Koh Haa à quelques kilomètres d’ici. Distribution générale de pilules 💊 pour éviter le mal de mer. Après un premier briefing, nous signons une décharge de responsabilité puis lisons un petit carnet avec toutes les règles. Le plus important à retenir : 

  • Ne jamais cesser de respirer dans l’eau (ne pas bloquer sa respiration) 
  • Bien penser à faire le vide d’air (comme dans l’avion) pour les oreilles 👂 

Notre instructeur est super et rassurant. Il nous fait un plus long briefing ensuite, il y a beaucoup d’informations pour une première fois. Mais une fois dans l’eau, toutes ces instructions se sont avérées fortes utiles. 


La journée comprend 2 plongées d’1h jusqu’à 12m maximum (pour un baptême en France c’est 6m max). Lors de la première plongée, 30min sont consacrées à des exercices en surface, tenues à une corde car il y a beaucoup de vagues et de courant : 

  • savoir récupérer son détenteur (par lequel on respire), en cas de perte (ex : coup de palme de quelqu’un d’autre) 
  • savoir faire le vide d’eau dans son masque sans l’enlever sous l’eau 
  • savoir gérer la flottabilité de son gilet (si on veut remonter il faut le gonfler, si on veut descendre il faut faire le vide d’air) 

Puis c’est parti pour la première descente : 30min jusqu’à 6m. Pour cette première plongée Ouicha a un peu mal aux oreilles au début, alors on prend le temps de descendre, bien faire le vide d’air puis ça va. 

L’appréhension est passée, nous sommes toutes les 2 sous l’eau, avec Brice. C’est merveilleux, c’est encore le matin donc il fait beau, l’eau est bleue turquoise, il y a des centaines de poissons de toutes les couleurs, des longs fins, des petits dodus, des poissons clown (comme dans Némo) … 🐠🐟🐡. On n’a jamais vu autant de poissons ! Cela fait plaisir à voir 🥰. On adore. Après 1h dans l’eau, nous remontons sur le bateau, HS, ça fatigue !! 😴

Sur le bateau, on est une bonne vingtaine de plongeurs (hors instructeurs) avec 3/4 personnes par instructeur. La 3ème personne qui était avec nous, Delphine, n’a finalement pas plongé, elle n’était pas à l’aise lors des exercices et a préféré remonter sur le bateau (elle avait d’ailleurs déjà passé tout le temps du trajet aller à nous faire part de ses inquiétudes (et un peu nous stresser au passage) 🗣😅).

On mange un bon en-cas, puis quelques dizaines de minutes plus tard, on repart pour la 2ème plongée, cette fois, nous descendons directement, nous sommes allées jusqu’à 12m et sommes restées 50min sous l’eau. On a vu une tortue qui faisait la sieste dans un récif 🐢 et tout plein de poissons. Quel bel endroit pour une première plongée. 

Une troisième plongée est proposée en option, à condition d’allonger l’addition bien sûr. On est déjà bien KO, on en reste à nos 2 plongées initiales et attendons sur le bateau avec une dizaine de personnes, la moitié du groupe qui fait une 3ème plongée. 

Puis vers 15h, nous naviguons de nouveau vers Koh Lanta. 

Nous sommes enchantées par cette journée et cette nouvelle découverte. Brice nous a dit que nous nous étions très bien débrouillées pour une première 😃 il faut dire c’était un très bon instructeur. Une fois encore, on a super bien mangé à bord du bateau : en-cas, repas, gâteau à la noix de coco 🥥 etc. On est super contentes de l’avoir fait 🤟🏼(mais pas sûr qu’on descende plus bas un jour, c’est quand même impressionnant).


Ps : le plus dur au début était de s’élancer dans l’eau avec tout le (très lourd) matériel, d’ailleurs, il faut toujours se tenir à une barre entre le moment où on se lève et le moment où on saute dans l’eau, et en plus quelqu’un nous maintient par l’arrière en tenant notre bouteille. Puis il faut faire un grand pas vers l’eau pour ne pas cogner la bouteille contre le bateau.